La commissaire enquêtrice Annie–Claude Souchet Le Crom a remis le 2 novembre son rapport et ses conclusions motivées après l’enquête publique menée à Pénestin du 21.8 au 5.10.2018.
Sur la demande de déclaration d’utilité publique, elle a émis un avis favorable assorti de 2 réserves :
1 – elle « demande à Cap Atlantique de prendre l’engagement ferme de trouver un autre lieu pour la compensation des zones humides, peut-être à l’intérieur du parc ». La compensation proposée ne fait que rétablir selon elle « un état antérieur d’une zone humide qui aurait dû être épargnée ou compensée lors des travaux de la déchetterie ».
2 – elle « demande à Cap Atlantique de prendre l’engagement ferme de mettre en place le protocole proposé de surveillance des nuisances », notamment « un comité de suivi et d’échanges où seront présents les professionnels et les riverains des quartiers concernés ».
Sur l’enquête parcellaire, elle a émis un avis favorable.
Le rapport d’enquête de 64 pages comporte une discussion détaillée de l’ensemble des observations du public.
Les 3 documents sont consultables depuis hier 12 novembre sur le site internet de la préfecture : http://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/PENESTIN/Projet-de-realisation-du-parc-d-activites-conchylicoles-de-Loscolo-en-Penestin , en bas de la page.
Le site de la mairie de Pénestin ne publie pas encore l’information à ce jour.
A noter qu’une nouvelle enquête publique doit encore avoir lieu. Elle concernera la dimension environnementale, alors que celle qui s’achève était centrée sur la question des expropriations.
A noter également que le projet de parc va très probablement cesser de s’intituler « Loscolo » pour devenir « Parc d’activités conchylicoles de Pénestin ».