Bravo !

Un groupe « Entraide Covid Pénestin » vient d’être créé ce matin sur facebook par Bénédicte Dupé. Vous pouvez le consulter ou vous y inscrire sur : https://www.facebook.com/groups/586403345584029/?ref=group_header

Je vous avais parlé mardi 21 de cette idée encore en germe dans l’article « Covid Entraide France : agir aujourd’hui et anticiper l’avenir ». Je vous écrivais :

« Il ne reste plus que trois semaines avant la fin attendue du confinement !! Mais ce sont sans doute les plus difficiles. Alors, il va falloir s’activer si vous voulez encore vous rendre utiles : participer aux actions qui rendent service aujourd’hui à ceux qui en ont besoin et qui anticipent ce que sera peut-être le monde de demain. »

Après divers aléas que je vous retracerai dans un prochain article, nous allons enfin bénéficier à Pénestin d’une coordination entre toutes les bonnes volontés qui souhaitent  offrir un peu de leur temps libre pour faire des choses utiles.

Première urgence : les masques, bien sûr. Sans eux, le déconfinement est compromis.

Ensuite, bien sûr aussi, le soutien moral et pas seulement matériel aux personnes dites « vulnérables ». Les opérations « courses-pharmacie » fonctionnent désormais, entre la Réserve Civile de Pénestin et les voisins ou amis. Mais un appel téléphonique ou une conversation sur le pas de la porte seraient tellement indispensables aux personnes les plus isolées !

Tout le reste, c’est vous, avec vos idées et vos initiatives, qui en serez à l’origine.

François Busnel, dans un moment d’inspiration, a déclaré dans La Grande Librairie de la semaine dernière sur “La Peste” : “ce que nous raconte Albert Camus dans La Peste, c’est que c’est pendant le fléau que chacun se révèle, lâche ou héros, celui qui préfère le bonheur égoïste ou celui qui fait le choix de l’entraide.” (https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1434489-la-litterature-et-l-histoire-a-l-heure-du-confinement.html, avec Yann Quéfellec et Kamel Daoud, vers les minutes 48, 50) (Mais ne voyez là nulle insistance : chacun choisit sa vie et sait certainement se rend utile de dizaines de façons différentes. Disons simplement que s’ennuyer ou regarder des séries pendant des heures pour passer le temps, c’est dommage.)

2 commentaires sur “Bravo !”

  1. Il est heureux que de telles solidarités locales se manifestent ouvertes à tous. Elles s’ajoutent à celles déjà actives entre habitants de Pénestin qui se connaissent, particulièrement les plus anciens pénestinois. Et elles accentuent une vigilance pour que le moins de personnes possibles restent isolées.

  2. Merci Gérard pour cette information, et BRAVO pour cette initiative. Nous venons de nous inscrire. Bonne soirée. Bernard et Christine Donce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *