Des ganivelles pour les hirondelles : enfin !!

Des ganivelles ont été posées ce matin sur la plage du Maresclé afin de protéger les hirondelles de falaises qui y nichent nombreuses. Elles avaient été réclamées depuis plus d’un mois par une partie de la minorité du Conseil Municipal. La pancarte installée il y a une dizaine de jours a également été remplacée.

Les hirondelles de falaises sont une espèce protégée. Pénestin en abrite au Palandrin, à La Source et au Maresclé. Leurs périodes de nidification se situent en mai et en juillet. Elles sont plus nombreuses cette année que les années précédentes.

Il y avait urgence, car on a souvent vu ces dernières semaines des enfants grimper à la falaise pour aller regarder les oisillons dans les nids, voire pour les tourmenter en insérant des brindilles dans les trous.

Pour qui sait se tenir à distance respectueuse, c’est un spectacle fascinant que d’observer le ballet de ces hirondelles qui partent groupées à la recherche de nourriture, puis reviennent en voletant à grande vitesse et de façon apparemment anarchique pour retrouver chacune le nid où se trouvent leurs petits. Leur forme d’intelligence se rapproche de celle des humains, au point d’inclure comme eux, parfois, des ratés : vous les verrez alors se poser sur le bord d’un trou et repartir immédiatement. On ignore si, comme les humains, ou certains d’entre eux du moins, elles vont jusqu’à formuler quelque chose qui s’apparenterait à des excuses, du style : “Oh ! Pardon ! J’ai mal visé… Je vous prie de m’excuser pour le dérangement causé à votre sympathique petite famille.”

5 commentaires sur “Des ganivelles pour les hirondelles : enfin !!”

  1. Merci de votre article, qui m’a permis de découvrir les hirondelles de la plage de la Source, que je fréquente depuis des années, sans avoir jamais rien remarqué !
    Le ballet des oiseaux est réellement amusant !

  2. Comme quoi, avec un minimum de moyens et avoir su écouter d’autres que soi, on peut arriver à un consensus. Tant mieux pour la faune et l’écologie pénestinoise. Restera maintenant aux services de la Mairie à surveiller régulièrement que certains ne “s’amuseront” pas à dégrader ces installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.