Échos

Préfet – Je ne pensais même pas à vous le dire, mais la date est passée et le préfet du Morbihan n’a pas répondu à la vingtaine de recours gracieux contre le projet Loscolo qui lui ont été adressés. Cela vaut légalement comme un rejet. L’avocat des riverains et de l’association Cappenvironnement a déposé un recours contentieux (recours en annulation) dès le 22 novembre. Le recours contentieux n’est pas adressé au préfet comme le recours gracieux, mais au tribunal administratif. Il vise de même à obtenir l’annulation de l’arrêté environnemental signé par le préfet (précédent) le 23 juillet dernier.

Maire – M. Baudrais a été hospitalisé à deux reprises ces dernières semaines. Il est soigné pour une “maladie grave”, selon l’expression courante. Il n’y a pas eu de Conseil municipal en novembre.

Candidat – M. Puisay a tenu hier soir une réunion publique au Commerce devant environ 80 personnes. Il était entouré de ses 5 futurs adjoints, dont 3 de l’ancienne équipe. Il a remercié l’actuel maire de sa confiance, mais a déclaré qu’il souhaitait instaurer un fonctionnement différent. « Ne me demandez pas un programme, a-t-il dit, je veux partir de vous. » Il tiendra en effet 4 autres réunions de quartiers axées sur l’écoute des demandes et des attentes des habitants (dont la prochaine le vendredi 13 décembre à 20 h à l’Endroit, quartier de la Mine d’Or), avant de dévoiler les grandes lignes de son projet en février 2020. Deux réunions publiques auront lieu en février-mars 2020. Sur Loscolo, il a indiqué que lui et son équipe considéraient que l’avenir de la mytiliculture passait par là. Il s’est néanmoins déclaré ouvert à la discussion et a évoqué la probabilité d’un surcoût, sans préciser encore s’il affecterait le budget communal. Ce budget risque d’ailleurs d’être grevé par le coût de destruction de l’immeuble des Hauts de Vilaine (250 000 euros) et le rachat du terrain de l’ancien supermarché Unico. Certains se sont plaints que le site internet de la liste soit difficile à trouver, car il n’est pas répertorié sur google. Le voici : https://osonspenestin.wixsite.com/municipales. Plus d’infos dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *