Informations et rendez-vous divers du mardi 13 juin 2023

Les événements qui secouent notre commune connaissent une accélération telle qu’il ne se passe pas un jour sans rebondissements. Nous vivons des moments historiques, qui ne ressemblent à rien de ce que Pénestin a connu dans le passé, ni de ce que lui réservera sans doute son avenir proche ou lointain.

Des questions se posent : qui est à la hauteur de la situation ? Qui est largué ? Qui peut encore sortir du bois ?

Voici quelques informations et rendez-vous pour ceux qui ne veulent rien rater de ce qui se joue en ce moment sous nos yeux.

1 – Hier matin lundi, M. Puisay, maire de Pénestin, accompagné de plusieurs élus de la majorité, est allé porter plainte contre MM. Boccarossa et Bernard en se référant aux diverses accusations portées dans la déclaration lue vendredi, durant la suspension de séance du Conseil municipal.

2 – Mmes Fransousky, Seigneur et Terrien ont adressé hier un second courrier au préfet, au député Molac, au président de Cap Atlantique et aux maires de la Presqu’île suite au Conseil municipal de vendredi dernier. Elle contestaient fortement la convocation à huis clos du prochain Conseil de ce matin et s’interrogeaient : « L’appel à la gendarmerie était-il nécessaire ? Aucune menace, ni aucune attaque n’ont été faites. » « De quel droit M. Bauchet et Mme Bretonneau affirment que l’ensemble des pièces de la mairie ne seraient pas accessibles aux élus de la minorité ? » « Comment se fait-il qu’il ait été déconseillé aux agents de la commune d’assister au Conseil municipal et de discuter avec les élus minoritaires ? »

3 – Le Conseil municipal se tiendra ce mardi à 18 h 30 Salle du Conseil. Il n’aura pas lieu à huis clos, la demande du maire ayant semble-t-il été refusée par le préfet. Ce Conseil est donc ouvert au public. Le seul point à l’ordre du jour est l’élection des délégués de Pénestin en vue de participer aux élections sénatoriales en septembre prochain. On annonce que la préfecture sera présente à ce Conseil, mais on ignore encore si le préfet lui-même sera présent ou l’un de ses représentants.

4 – Des flyers A5 jaunes ont été distribués dans les boîtes aux lettres, portant des extraits de l’article de Ouest-France du 10 juin concernant la garde à vue du maire le lundi 5 juin. Les seules mentions apparentes concernant cette distribution sont celles du journal. Etrange…

5 – Le prochain Conseil communautaire de Cap Atlantique aura lieu le jeudi 22 juin de 18 h à 20 h à l’Hôtel de Ville de Guérande. Il sera retransmis en direct sur la page facebook de Cap Atlantique.

6 – Une audience est prévue au Tribunal Administratif de Rennes le jeudi 29 juin à 9 h 45 suite au recours contre l’autorisation environnementale accordée en 2019 au projet de Parc conchylicole de Loscolo. Cette audience a déjà été reportée 6 ou 7 fois.

7 – Le livre de Bruno Philipp « Pénestin – Mémoires d’Outre-Gens », paru la semaine dernière, et qui réalise une riche plongée dans l’histoire de notre commune, est disponible au prix de 35 euros au Bateau-Livre et à la Maison de la Presse.

8 – La pêche à pied est interdite sur l’ensemble de la commune en raison de la contamination de l’eau de mer par des algues phytoplanctoniques. Les panneaux à l’entrée des plages affichent la carte du Morbihan éditée par la Préfecture, pas toujours très lisible selon la distance, et surtout sans l’accompagnement d’un message explicite et de plus grande taille à destination des pêcheurs à pied. Ne pas hésiter à les prévenir des risques encourus, de même que les familles avec des enfants en bas-âge qui s’installent parfois derrière les poteaux ou les cordages dans des lieux particulièrement dangereux. En cas de refus, ce qui nous est malheureusement tous déjà arrivé, prévenir la police municipale.

9 – L’article de L’Echo de la presqu’île sur le Conseil municipal de vendredi est maintenant disponible : https://actu.fr/bretagne/penestin_56155/le-maire-de-cette-petite-commune-du-morbihan-place-en-garde-a-vue_59723246.html. Non pas pour vous informer ! Il suffit de comparer le contenu de cet article avec celui de Ouest-France de samedi ou des miens sur ce blog pour constater à quel point l’Echo ignore les opérations de base d’un reportage : raconter, décrire, expliquer, interpréter. Et les remplace par des lieux communs, tel celui-ci, aujourd’hui : “la tension était palpable de tous bords”, rien de plus, ni détails, ni explications, ni interviews… Si vous souhaitez comprendre et analyser la situation actuelle de la commune, vous voilà bien avancés ! Vous apprécierez certainement aussi le bon goût de la petite devinette du titre. Mais surtout, personne ici n’a oublié l’article scandaleux du 25 avril, remplacé au bout de quelques heures après que M. Criaud, président de Cap Atlantique, eut constaté la manipulation les visant l’un et l’autre : lui et L’Echo de la presqu’île. M. Criaud a rétropédalé, retiré immédiatement son soutien au projet de marche blanche destiné à faire porter sur l’opposition pénestinoise la “faute” de la tentative de suicide du maire. Et L”Echo ? Des excuses ? Un rectificatif ? Rien. Juste un autre article donnant une autre version, à peine mieux étayée comme si toutes les vérités étaient interchangeables. Nous vivons des moments importants de l’histoire de notre commune et sommes en droit d’être exigeants face à ceux qui font profession de nous vendre des informations. (Pardonnez-moi si je m’emballe un peu, mais il y a parfois des actes et des comportements qui sont inacceptables.)

4 commentaires sur “Informations et rendez-vous divers du mardi 13 juin 2023”

  1. Merci Gérard de nous tenir informés.
    Nouveau revers apparemment pour la “majorité” … qui continue de cumuler la poisse : le refus du prochain Conseil municipal à huis-clos. M’est d’avis que le Préfet ne doit apprécier que très moyennement ce qui se passe à Pénestin…
    Dans tout cela il y a au moins une information positive : la sortie du livre de Bruno Philipp ; au moins, avec lui, les Pénestinois ne seront pas déçus. C’est déjà cela…
    A suivre …..

  2. Et ne pas oublier de lire le courrier de ce jour du préfet adressé à monsieur le maire (à lire sur la page Facebook de « Osons Pénestin «  où les élus sont considérés comme des ´´groupe d’individus au comportement inadmissible, constaté par la gendarmerie ´´ c’est affligeant. Y’a plus de démocratie à Pénestin c’est carrément la dictature.
    Les Penestinois n’ont plus qu’une solution pour se faire entendre : descendre dans la rue.

  3. il va de soit que le maire et sa clique partent et que des élections anticipées soient mises au jour . PLUS DE RIPOUX et de personnes qui se prennent pour des lords. La loi est faite pour tout le monde . kenavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *