Invitez un étudiant chez vous le prochain week-end avec « Boldairetudiant »

Voici une belle opération qui a démarré, si j’ai bien compris, tout près d’ici, à Nivillac et qui se répand dans toutes les régions de France comme une trainée de poudre. Il y a un mois à peu près, un couple d’agriculteurs ouvre une page Facebook, Boldairetudiant, afin de proposer pour quelques jours à des étudiants un hébergement gratuit à la campagne ou en bord de mer. Aujourd’hui, on en est déjà à 4000 familles accueillantes !

Nous avons tous entendu parler de la situation désastreuse que vivent actuellement les étudiants. Être étudiant, pour ceux qui ne sont pas rentrés chez papa-maman (ce qui n’est pas toujours mieux) ou ne vivent pas dans une joyeuse coloc, c’est se retrouver à Nantes, Rennes, Vannes ou Saint-Nazaire, dans une chambre de bonne ou de cité-U, quasiment sans contacts, à tenter de suivre des cours à distance 6 ou 8 heures par jour sur son ordinateur. Les résultats aux partiels sont en chute libre, le moral dans les chaussettes ou plus bas encore, l’impression est omniprésente de laisser filer sa jeunesse.

Du gagnant-gagnant !

Les idées simples sont souvent les meilleures. Vous passez une annonce avec deux ou trois photos et une petite description. Vous proposez pour une ou plusieurs personnes un week-end ou quelques jours chez vous ou dans vos chambres d’hôtes encore inoccupées. Vous montrerez à ces jeunes, garçons ou filles, français ou étrangers, comment vous jardinez en cette saison, comment on pêche, à pied ou à la ligne, à quoi ressemblent nos 25 km de côte, etc., etc. A moins que vous les laissiez se reposer, bouquiner ou se balader peinards. Ici, à Pénestin, nous sommes particulièrement bien placés pour proposer ce genre de séjours qui prolonge une vieille tradition. 

Bref, du gagnant-gagnant. Il suffit de pas grand chose pour booster le moral des étudiants et leur redonner confiance en l’humanité !!! Eux ont aussi certainement des tas de choses à vous apprendre (astuces techno, informatique, langues, musique, cuisine…) Et puis, à l’heure où l’on parle d’un conflit de générations attisé par les conséquences du covid, voilà de quoi aborder les choses positivement ! A propos de covid, justement, vous fixez bien entendu vos règles. Pensez que si vous êtes vaccinés, la garantie de protection face aux formes graves de la maladie est proche de 100%. A partir de combien de temps après la première injection ? Bonne question que je me pose à moi-même… Quelqu’un apportera certainement une réponse dans les commentaires ci-dessous.

https://www.facebook.com/groups/boldairetudiant

2 commentaires sur “Invitez un étudiant chez vous le prochain week-end avec « Boldairetudiant »”

  1. Pour le temps de réponse au vaccin… rien de très précis, la médecine n’étant pas une science exacte, les corps humains ayant différentes façons de répondre aux mêmes stimuli…
    on peut compter 3 semaines 1 mois
    La réponse immunitaire complète n’est comptée dans les études qu’après les rappels
    Mais on peut imaginer que dès le premier vaccin une réponse immunitaire partielle puisse vous éviter les formes graves
    Rien de certain à 100% comme toujours en médecine…
    Le mieux est de respecter les gestes protecteurs et les distances , et d’être le plus souvent possible à l’extérieur !
    Portez vous bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.