L’épidémie de Covid à Pénestin

Une quarantaine de personnes sont actuellement atteintes du Covid dans notre commune.

Les vaccinations ont repris cet après-midi au cabinet du Dr Laloux et à la pharmacie. Le vaccin Astrazeneca apporte au minimum une garantie d’éviter les formes graves de la maladie,

La mairie annonce par ailleurs une opération de dépistage vendredi 26 mars de 9 h 30 à 17 h 30, au centre Petit-Breton. Il s’agit, selon le Dr Laloux, d’une action importante en vue de repérer tous les cas asymptomatiques et de stopper la propagation du virus dans la commune. 

10 commentaires sur “L’épidémie de Covid à Pénestin”

  1. Bonsoir
    Et si chacun se comportait en adulte responsable ? Pas besoin de sortir de st cyr pour respecter juste les gestes barrières , ce n’est pas trop demander , il n’est pas nécessaire d’avoir un arrêté et un gendarme au pied de chaque individu ! Arrêtez de rejeter la faute sur le maire ou les gendarmes !

  2. Votre information sur la propagation de la pandémie de Covid dans la commune est la bienvenue ; quarante personnes, ce n’est pas rien !
    Merci de continuer à nous tenir au courant de l’évolution car on se protège mieux d’un mal quand on le connaît bien.

  3. J’avoue ne pas mettre de masque sur les chemins côtiers, non pas par négligence mais par choix : de nombreux médecins se sont exprimé sur ce sujet pour dire que le risque de contamination à l’extérieur était peu probable ou quasi nul. D’autre médecins conseillent la marche au grand air, pour stimuler les défenses immunitaires. Mais respirer derrière un masque est-il aussi efficace ? Et avez-vous essayé de marcher plusieurs heures, masqué ? Je crois qu’on pourrait s’intoxiquer surtout avec les masques jetables, contenant du plastique.
    En lieu clos, par contre je me masque et respecte une distance physique (et non pas sociale), car je respecte les règles qui me paraissent sensées.
    On accuse les citoyens d’être responsables de la propagation de l’épidémie. Admettons. Mais que penser des gouvernements successifs qui ont supprimé 100 000 lits d’hôpitaux en 20 ans ? Et du saccage de la planète ?
    Barbara Stiegler a publié une analyse très intelligente de la situation : « De la démocratie en pandémie ». C’est une philosophe politique spécialiste des problèmes de santé, c’est dire qu’elle connaît le sujet.

    1. Rappelons que l’arrêté préfectoral pour le Morbihan rend le port du masque obligatoire dans les parties “agglomérées” des communes. Pour Pénestin, cela inclut l’ensemble bourg-Mine d’Or, le Haut-Pénestin, Kerfalher et Tréhiguier. Il faut faire la distinction entre villages et hameaux qui ne sont pas définis comme des agglomérations (tiens, on a déjà vu ça quelque part…) J’ai déjà donné cette info qui n’était qu’implicite de la part du préfet, et il est dommage que la mairie ne l’ait jamais donnée elle-même. Pour les sentiers côtiers, le masque n’est donc pas obligatoire : c’est l’affaire de chacun et il est effectivement utile d’échanger des arguments sur ce sujet.

      1. J’avoue m’être posée la question justement… Poudrantais est une agglomération aussi ( panneau d’entrée et de sortie l’indiquant) , le chemin côtier attenant n’étant ni privé, ni sur le domaine public maritime, il semble bien être du ressort de l’agglomération??
        Au delà de la question du statut juridique du chemin côtier qui peut être discuté, il y a l’aspect pratique ( ou pragmatique) : je suis dans une agglomération, je prends le chemin côtier qui est relativement fréquenté et étroit, ça ne semble pas illogique de le garder, ça ne me coûte pas grand chose en tout cas, ne serait ce que par respect pour ceux que je croise ( mais passage obligé par la plage après pour prendre un bon bol d’air!)
        En tout cas, l’ambiguïté sur le port du masque sur sentier côtier mériterait une clarification, oui, il est vrai que la délimitation par des panneaux d’agglomération sur des sentiers pédestres devient vite très floue.

        1. Bonjour Florence,
          J’ai revérifié. Poudrantais constitue effectivement une agglomération groupée avec Kerfalher. Avec la Mine d’or, ce sont les seules en bord de mer. Tous les autres regroupements de maisons sont des hameaux. C’est indiqué dans le PADD (plan d’aménagement et de développement durable) ainsi que dans le procès-verbal d’un conseil municipal il y a deux ans à peu près (tout cela est sur le site de la mairie), mais je n’ai pas encore retrouvé les références. Dans ces deux “villages”, mais surtout à Poudrantais, c’est vrai qu’il y a beaucoup de maisons le long du sentier côtier, laissant penser qu’on est encore dans l’agglomération, et que le sentier est étroit. Vous avez raison : cela mériterait une clarification.

    2. Irresponsable de votre part de ne pas mettre le masque sur les sentiers côtiers . À pénestin ils font moins de deux mètres de large. Entre les gens qui courent, à vélo. Même si interdit, rien de mieux pour propager le virus. C est pas parce qu il n est pas obligatoire qui faut en profiter. Juste une question de bon sens et d intelligence. Après, vous allez être la première à vous insurger s il y a un nouveau confinement strict. J espère qu il y en aura un strict pour un mois mini, qu on en finisse une bonne fois pour toute. Et ça calmera aussi tous les inconscients

      1. Je laisse passer ce message parce que les convictions auxquelles il fait référence ont aussi le droit d’être exprimées. Les mots “irresponsable” et “inconscients” ne sont pas adressés explicitement à la personne à qui répond Robert. Néanmoins, l’allusion est trop évidente et je ne validerai pas un nouveau message remplaçant les arguments par des attaques visant des personnes.

  4. Pas surprenant du tout . Ça sent le cluster sur pénestin. Entre le manque de distanciation sociale au carrefour et le non respect des gestes barrières. Le non respect du masque dans les lieux concernés et surtout sur les chemins côtiers d à peine 2 mètres de large, où les gens se croisent sans masque. Qu ils marchent, qui ils courent, qui ils fassent du vélo, il n y a strictement aucun contrôle ni de police ni de gendarmerie. Aucune mesure aucun arrête du maire permettant la limitation de la propagation du virus. Comme d habitude à pénestin, rien n est respecte, tout est autorisé, rien est interdit, sauf les animaux sur la plage et de mettre son bateau à l eau même quand on a un corps mort, et si on ne pense pas la même chose que la mairie on ne peut rien dire. Soit disant Maire de tous les Penestinois, juste Maire de ses électeurs. Il ferait mieux de démissionner.

  5. ” Le vaccin Astrazeneca apporte au minimum une garantie d’éviter les formes graves de la maladie”
    TOUS les vaccins sont efficaces contre les formes graves du covid
    L’astrazeneca ,même plus que le pfizer ! c le taux d’efficacité contre les formes graves qui importe . Il est de 94% pour l’astrazeneca, 85% pour le pfizer.
    mis à part ,juste une grosse montée de fièvre, le lendemain de mon injection, et pendant qq heures seulement , je suis satisfait d’être protégé, dorénavant .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.