L’installation des maires élus au premier tour est reportée

Le Premier ministre Édouard Philippe vient d’annoncer le report des réunions de conseils municipaux pour élire les maires, prévus en fin de semaine. Les équipes sortantes dans environ 30 000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins. À cette date, un rapport devra permettre d’indiquer “s’il est possible d’installer les conseils municipaux”, au regard des conditions sanitaires, selon le Premier ministre.

___________________________________

Info diffusée jeudi 19/03/2020 à 19h49 : l’épidémie de coronavirus a causé la mort de 372 patients (dont 108 supplémentaires en 24 heures) et contraint à hospitaliser 4.761 malades, dont plus d’un millier en réanimation, a annoncé aujourd’hui le ministère de la Santé.

La veille, l’augmentation en 24 heures avait été de 89 décès. C’est sans doute le chiffre le plus fiable. Il suit une courbe exponentielle : doublement tous les 3 ou 4 jours. Nous avons à présent largement dépassé les chiffres qui étaient généralement fournis pour la grippe saisonnière : environ 1000 par mois, ce qui signifie 30 à 35 par jour. Désolé pour cette comptabilité macabre, mais il faut disposer de chiffres clairs, et comparables avec ceux d’autres pays, pour bien comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons. Je continuerai donc à diffuser de jour en jour le nombre de décès des dernières 24 heures.

jeudi 19 mars : +108 (372)

mercredi 18 mars : +89 (264)

mardi 17 mars : +27 (175)

lundi 16 mars : +21 (148)

dimanche 15 mars : +36 (127)

samedi 14 mars : +12 (91)

vendredi 13 mars : +18 (79)

jeudi 12 mars : +13 (61)

__________________________________________

François Ruffin en énerve certains, mais c’est l’une des personnalités qui apportent des idées dans le débat public de notre époque. Je vous suggère donc sa vidéo qui analyse le dernier discours d’Emmanuel Macron : https://www.facebook.com/FrancoisRuffin80/videos/2501197610093174/

D’ici peu, je crois que cela aura du sens de lancer le débat sur “après” : quelle société voulons-nous après les bouleversements et la remise à plat de la période actuelle ?

___________________________________________

Vous avez dû remarquer que j’hésite aujourd’hui sur le rôle que le blog penestin-infos.fr est susceptible de jouer en ce moment. J’ai souvent fait le lien entre le local et le global. J’ai tout autant pris le parti d’apporter une plus-value en rédigeant moi-même presque tous les textes plutôt que de pratiquer le copier-coller façon facebook. Actuellement, les sources d’informations sont les médias et les réseaux sociaux, ainsi que quelques mails, quelques conversations au téléphone et quelques autres au hasard des rares rencontres que nous autorise notre mode de vie de reclus.

Sur la vie de la commune, on ne trouve guère d’infos sur le site internet de la mairie (il y a cependant maintenant une nouvelle rubrique “urgences”, avant-dernière de la deuxième rangée), dans Ouest France et L’Écho de la Presqu’île, sur les deux ou trois pages facebook qui la commentent. Logiquement, c’est en fonction de vos réactions que j’orienterai ma contribution pour la période à venir.

1 commentaire sur “L’installation des maires élus au premier tour est reportée”

  1. Gérard,
    il serait peut-être intéressant de recenser ce qui se passe à Penestin: les commerces et services ouverts, les activités constatés surles plages, dans le bourg, sur les chemins, des témoignages (Ephad, résidences secondaires confinés, comerçants, mairie,poste,….), les difficultés ressenties, les propositions ouvertes par les habitants……
    A bientôt
    Pur ma part, j’écluse le travail en retard, mais Sysiphe n’a jamais pu terminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.