Un Composteur pour Noël

Le 1er Janvier 2024 – quasiment demain ! – vous et moi serons dans l’obligation de trier nos déchets biodégradables, c’est-à-dire les déchets alimentaires tels que les épluchures, le marc de café, les coquilles d’oeuf, les restes de repas… et cela indépendamment des autres déchets déjà triés, afin que les collectivités en assurent la collecte et les valorisent en solutions de compostage.

Cette mesure fait partie de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (tout déchet devient une ressource) dite Loi AGEC du 10 Février 2020.

Il est vrai qu’un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de déchetalimentairessoit 83kg de déchets résiduels par habitant/an. 

La collecte, le transport et l’incinération de ces biodéchets ont un coût financier et l’incinération génère une pollution non négligeable, alors que ces biodéchets réutilisés sous forme de compost alimenteraient la biodiversité, les écosystèmes et nous donneraient des fruits et légumes bien goûteux sans pesticides ni risques pour la santé et des massifs d’agrément de toute beauté !

Dans l’absolu, 30% de coûts en moins, 30% de pollution en moins, des produits sains et une terre régénérée au lieu d’être appauvrie.

L’enjeu est donc que vous et moi devons trier nos déchets alimentaires (et déchets verts mais pour ceux-ci nous pouvons encore avoir recours à la déchetterie) et cela au plus vite. 

Mais concrètement, comment cette obligation s’applique-t-elle au niveau de la commune ? 

– Disposerons-nous d’une poubelle distincte en plus des poubelles vertes et jaunes ?

– Devrons-nous mettre en place un compostage individuel ?

– Existera-t-il un compostage collectif avec points d’apport volontaire ? Mais dans ce cas, où sur la commune ?

Perplexe (ai-je raté une étape ? une information m’aurait-elle échappé ?), je décide de téléphoner à la Mairie et là, même ignorance. Mais on me redirige vers la Direction des Déchets de Cap Atlantique, à Herbignac. J’y apprends que rien n’est prévu dans l’immédiat sur Pénestin et que la mise en place du tri sélectif des bio-déchets se fera progressivement. 

La seule mesure applicable à ce jour, est la mise à disposition gratuite de composteurs individuels aux habitants de l’intercommunalité contre un justificatif de domicile.

On est en droit de s’interroger sur la lenteur à mettre en application cette loi : comment se peut-il qu’une loi à appliquer au 1er janvier prochain ne soit quasiment pas applicable dans les faits ? 

On est en droit également de s’interroger sur l’insuffisance des moyens mis à disposition, car si Cap Atlantique distribue des composteurs depuis une vingtaine d’’années (en nombre suffisant ?), ni collecte sélective, ni poubelles dédiées ne sont planifiées à terme. Quant au compostage collectif, un seul, pour toute l’intercommunalité, vient tout juste d’être inauguré le 8 décembre dernier à Herbignac. (Ouf ! Il était temps ! L’honneur est sauf ! La loi est appliquée à minima mais elle est appliquée)

Face à cette lenteur et à ces mesures timides à l’heure où bon nombre d’experts et de scientifiques (Jacques Attali, Nicolas Hulot, Joël de Rosnay, Anne-Sophie Novel et bien d’autres…) nous alertent sur la nécessité d’un changement vital et urgent, sur la finitude des ressources, sur la ré-orientation de la croissance vers la transition énergétique au risque d’aller droit dans le mur environnemental et sociétal. 

Aussi, je vous propose de faire passer le message autour de vous, de vous organiser seuls ou avec vos voisins et amis et d’aller collecter non les déchets, mais vos composteurs à la

Direction Déchets de Cap Atlantique

Adresse : Rue de la Grée du Rocher
Route de Saint-Lyphard
44410 Herbignac 

Tél. : 02 51 76 96 16

Horaires : De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi et 17h00 le vendredi.

N’oubliez pas votre justificatif de domicile.

Que les restes de vos repas de fin d’année trouvent une destination écologique 

et que la planète soit aussi à la fête !

2 commentaires sur “Un Composteur pour Noël”

  1. Alors, si j’ai bien compris, on doit aller chercher les composts à Herbignac.Ce n’est pas le rôle de la mairie ?
    Et, si on ne possède pas de jardin, quand le compost est plein, on doit aller à Herbignac pour le vider.
    Tous ces allers-retours ne me semblent pas super pour notre pauvre planète.

    1. En effet, il faut se rendre à Herbignac pour récupérer un composteur.
      Il est vrai que cela aurait été une très bonne initiative de la Mairie d’aller chercher un quota de composteurs et d’en organiser la distribution au plus près des Pénestinois(es). Cela aurait réduit l’empreinte carbone et de plus, ce geste aurait certainement été apprécié des Pénestinois(es), l’image de la municipalité en aurait été valorisée notamment avec Mr Le Maire vice-président à la Transition écologique. Dommage, occasion ratée…
      Je sais qu’il existe des composteurs d’appartement mais je ne sais pas si ceux distribués le sont. Je vous propose d’appeler la Direction des déchets au N° indiqué dans l’article.
      Merci pour l’intérêt apporté au sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *