La déclaration de M. Castaner à propos de l’accès aux plages, lors de la conférence de presse d’Edouard Philippe hier, ne vous aura certainement pas échappé :
« La règle générale reste la fermeture. Mais le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, aux lacs et aux centres nautiques sur demande des maires. Les maires devront alors présenter un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique. Cette décision est une nouvelle preuve de l’importance que nous accordons au dialogue permanent entre maires et préfets. »
Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, indique pour sa part que les autorisations seront accordées rapidement, dès lors que des cahiers des charges stricts auront été établis, et qu’en tout état de cause les sports nautiques et la navigation de plaisance devraient pouvoir reprendre lundi.
C’est donc à M. Jean-Claude Baudrais, toujours en poste à la mairie de Pénestin, qu’il revient de s’adresser au préfet et de le convaincre. Il lui faudra peut-être auparavant se convaincre lui-même. J’ignore tout pour ma part de ce que peut être, à ce jour, sa position personnelle.
Voici en tous cas une magnifique occasion qui s’offre à nous d’aborder une question d’intérêt général sur un mode qui n’a aucune raison d’être polémique. C’est à nous tous, habitants de Pénestin, qu’il échoit aujourd’hui de faire preuve à la fois d’imagination et de réalisme, pour proposer à M. Baudrais les arguments qu’il pourra faire valoir auprès du préfet.
Je vous invite à proposer ici, dans les commentaires, des éléments mêmes partiels de propositions concernant les dispositifs et les aménagements à mettre en place, et offrant des garanties en ce qui concerne la « distanciation physique ». C’est un bel exercice d’intelligence collective. Je transmettrai évidemment vos propositions à M. Baudrais et aux membres de son équipe, ainsi que de celle qui s’apprête à lui succéder.
Évidemment, si vous ne souhaitez pas passer par ce blog, vous pouvez contacter vous-mêmes la mairie (mais avant la fin du week-end), ou d’autres intermédiaires comme la page facebook « Entraide Covid 19 Pénestin », et, pourquoi pas ? le blog du futur maire (https://osonspenestin.wixsite.com/municipales/blog).
Quelques éléments pour alimenter votre réflexion :
- On parle beaucoup ces derniers temps du concept de « plage dynamique », qui suppose que « seules les activités physiques ou de promenade seraient autorisées, dans un premier temps. » C’est la proposition faite notamment par la mairie de Pornichet.
- Il faut penser à la situation des enfants pour qui le besoin à la fois de sociabilité et d’activité physique est devenu impérieux. La garantie concernant la distanciation physique dépend des modes de surveillance que vous pourriez proposer.
- Est-ce un argument ? La plage et les sentiers côtiers (qu’il ne faudrait pas oublier) font partie d’une culture et d’un mode de vie des habitants du littoral. Cela n’a pas grand chose à voir avec la pratique estivale d’un certain nombre de vacanciers qui contribue, chez certains, au préjugé d’une promiscuité, les serviettes à touche-touche, et d’une activité somme toute de confort. Le besoin auquel correspondent ces lieux pour les Pénestinois relève d’une identité, d’une forme de positivité face à la vie sans laquelle cette dernière perd un peu de son sens. Comment dire cela plus simplement et plus concrètement ?
- Etc.
A vous de jouer !
Bonjour,
Je crois aussi beaucoup en la responsabilisation de chaque citoyen ! Libres à nous de nous installer sur une plage où il n’y a pas trop de monde, de rebrousser chemin sinon et à la charge de chacun d’opter pour une attitude respectueuse et donc sécurisante et de surveiller – et éduquer ! – nos enfants en ce sens.
La responsabilisation vaut mille fois mieux que des protocoles devenus, de part leur quantité et leur taille, absurdes et infantilisants.
Marie Laure
Ouvrons les plages et le sentier côtier et croyons en la responsabilité de chacun pour respecter les mesures de sécurité.
C’est évidemment plus facile en ce moment que durant les vacances et là …..je n’ai pas de solution
La taille des plages varie avec l’ampleur des marées, on peut imaginer l’accès aux plages en fonction des heures et des coefficients des marées.
Par exemple lors des grandes marées la mer se retire loin et permet la pèche à pieds mais à marée haute les plages sont inexistantes, entre ces deux extrêmes il y a une période favorable qui permet de respecter les conditions de distanciation sociale.
Il y aurait un calendrier à créer pour informer le public des heures d’accès.
Bonjour,
Certaines petites plages, comme le loguy, le halguen, sont plutôt fréquentées par des gens de Penestin, je tiens beaucoup au respect des « barrieres de securite ». Pour ma part, j’envisage de délimiter la place de ma serviette (avec 4 piquets…..LOL) …
Compte tenu que le plus souvent les touristes et visiteurs vont à la mine d’or ou poudrantais, ainsi que nous penestinois pour la pratique des activités nautiques, longe cote, marche, etc.
J’espère avoir fais un un peu avancer ce grave besoin auquel correspondent ces lieux pour les Pénestinois et qui relèvent d’une identité, d’une forme de positivité face à la vie sans laquelle cette dernière perd beaucoup de son sens.
Magnifique !
Il faudra bien sûr respecter les règles , groupes de dix maxi , distances tenues, et enfants à charge des accompagnants.
La baignade, la promenade et les jeux de plage n’ont rien de contaminant en soi !
Et comment accéder à son mouillage sans passer par la plage ?
Ces interdits compréhensibles du temps de la surcharge hospitalière semblent bien infantilisants maintenant pour une population qui a choisi de vivre avec la mer, été comme hiver, et qui connaît donc bien les exigences de la nature. Nous sommes adultes et responsables, devrons nous tous nous replier sur les quelques plages environnantes qui seront ouvertes, ce serait contre productif !
Je propose une déclaration personnelle sur un site de la mairie avec engagement de sa responsabilité personnelle
Chacun déclare son projet d’aller à telle plage avec tant d’enfants à telle heure
À charge de la mairie d’envoyer un refus s’il y a trop de monde prévu au même endroit à la même heure , et d’afficher des panneaux aux entrées de plage pour indiquer la marche à suivre pour accéder aux plages
Cela demande une personne pour surveiller les inscriptions sur le site au jour le jour…
Idée à améliorer probablement…
Faites attention à vous et aux autres , portez des masques, ou même un foulard, en grandes surfaces !
Valérie Laloux