Botanique #5 : la garance voyage sous terre, à ras de terre et dans les airs !

par Edwige

La garance voyageuse ou Rubia peregrina (de rubia : rouge et peregrina : voyageuse) est une plante vivace grimpante de la famille des Rubiacées. À ne pas confondre avec une autre espèce de garance, Rubia tinctorum L. (la garance des teinturiers), dont la racine était autrefois utilisée pour produire une teinture rouge. Mais les racines de la garance voyageuse ont aussi des propriétés tinctoriales et, bien que moins efficaces que celles de sa sœur, c’est d’abord elles qu’on a utilisées bien avant celles de la garance des teinturiers, plus rare.

Capable de s’agripper partout

La garance voyageuse peut atteindre 5 mètres de long. Comment s’y prend-elle pour grimper si loin et si haut ? La nature l’a pourvue de crochets qui lui servent à s’agripper partout où elle peut, sur les arbres et arbustes, sur le crin des chevaux, le pelage ou la laine des animaux, et sur les vêtements. Les crochets sont sur la tige mais aussi sur les feuilles. Et de plus, la racine est rampante. Autant dire que rien ne peut l’arrêter. Elle voyage dans toutes les directions : sous la terre, à ras de terre, et dans les airs.

Le feuillage de la garance voyageuse est persistant, rugueux et même râpeux, à la limite du piquant. Le contact est très désagréable. Elle fleurit de juin à août, les fleurs sont petites et jaune pâle. Le fruit est une baie de la taille d’un petit pois, d’abord verte puis noire à maturité. On peut l’observer à cette saison, bien que les baies soient un peu ratatinées, car elle profite de l’absence de feuilles dans les arbres qu’elle colonise pour se montrer. Mais attendons le printemps pour en savoir plus, et surtout pour guetter l’apparition de ses fleurs.

L’uniforme « rouge garance »

Elle vit en dans le Sud et l’Ouest de la France. Elle se plaît au bord des routes et des chemins, dans les haies et les broussailles. Au début du 20° siècle, l’uniforme de l’armée française était teint en partie de cette couleur « rouge garance ». L’expression « en pincer pour la garance » exprime le goût pour le métier de militaire.

C’est tout pour aujourd’hui, on fera court, l’encre de nos stylos gèle et chacun se calfeutre. Et la garance rêve en attendant le printemps.

2 commentaires sur “Botanique #5 : la garance voyage sous terre, à ras de terre et dans les airs !”

  1. La garance trouve son garage partout où elle se pose.
    C’est Garanti.
    Garance,
    Garage,
    Garer,
    Gare.
    Gare à la garance.
    Grrrrr ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *