Échos de la campagne des Municipales – vendredi 13 mars 2020

1 – Réunion publique de M. Puisay ce soir à 20 h, Salle des fêtes (derrière la Poste)

2 – Réunion publique de M. Boccarossa demain soir, samedi, à 18 h, Salle des fêtes.

À noter que cette dernière réunion sera tenue de respecter les règles du Code électoral s’appliquant à partir de la veille du scrutin à zéro heure :

  • Aucun bulletin, circulaire ou tract ne pourra y être diffusé (de même qu’aucun message de propagande électorale ne pourra être diffusé ce jour-là par voie électronique selon l’Article L49. À noter que cela vaut également pour les commentaires sur tous les blogs ou sites internet des différents candidats.)
  • Et « il est interdit à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n’aient pas la possibilité d’y répondre utilement avant la fin de la campagne électorale » (Article L48-2). À ces conditions, les réunions publiques sont autorisées ce jour-là jusqu’à minuit.

3 – Pour ma part, je cesserai d’écrire à propos de la campagne à partir de ce soir vendredi à minuit. Ce n’est apparemment pas obligatoire, la presse, y compris les blogs, est libre en vertu de la loi de 1881, mais je fais ce choix afin de ne pas courir de risque de contentieux concernant le fait que j’aurais pu influencer la décision de certains électeurs. Cela vaut aussi pour les commentaires que je cesserai de valider à partir de ce soir minuit. Je reprendrai avec la publication des résultats dimanche 15 au soir.

4 – Ah, j’allais oublier… Les élections municipales et communautaires sont maintenues ! Selon certains journalistes, il semble que l’incertitude a régné durant tout l’après-midi d’hier, la décision fluctuant d’heure en heure. La président Macron a finalement annoncé leur maintien en s’appuyant sur “l’avis des scientifiques”. Vous savez peut-être que la Bavière suit un chemin parallèle au nôtre : élections communales maintenues ce dimanche, écoles et crèches fermées à partir de lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *