Pour que toutes les petites dames et les messieurs de l’EHPAD continuent à vivre avec nous

Par Pierre Blaize

Les nombreuses réactions au texte d’Edwige me font penser qu’il serait intéressant de m’inspirer d’un texte que j’avais écrit en septembre 2008 et qui a figuré en page 1 du premier numéro du bulletin de l’association « Autre Regard ». Il proposait de réfléchir à la création d’un square à la place du parking de l’Office de Tourisme.

Je l’ai remanié pour en faire ressortir l’idée principale.

L’équipe municipale de l’époque n’avait manifesté aucune marque d’intérêt à mon idée. En sera-t-il de même pour l’équipe à venir ? En tout cas ils seront au courant si ils lisent ce blog.

Si vous, mes lecteurs trouvez que cette idée est bonne, enrichissez la et défendez la quand le réaménagement du centre bourg sera à l’ordre du jour.

Pourquoi relier ce propos au texte sur la pensionnaire de l’EHPAD ?

Il est certain qu’en ce moment l’existence d’un square près de l’EHPAD n’atténuerait pas la souffrance des pensionnaires confinés dans leur chambre. Mais après ?

Si ce square est créé sur une partie du parking devant l’office de tourisme, j’y  vois des avantages pour la création de liens avec nos anciens qui côtoieraient toutes les générations.

Ils pourront voir des enfants jouer dans les agrès et pourquoi pas leur raconter la vie d’autrefois.

Ils parleront de la pluie et du beau temps avec les parents qui les accompagnent ou attendent la sortie des écoles.

Il en sera de même pour tous ceux qui fréquentent la médiathèque et qui en sortant pourront s’arrêter agréablement quelques temps pour feuilleter leur livre et, si ça se trouve, en discuter avec l’ancien qui l’aura peut être lu. .

Les touristes sortant de l’OT les bras chargés de documentation pourront  glaner auprès de nos aînés des renseignements sur Pénestin ne figurant sur aucune brochure.

Il y a sûrement d’autres situations où des échanges pourront avoir lieu.

Malheureusement, ne pourront en bénéficier que les personnes suffisamment autonomes. Au moins cela les changera de leur petit tour, toujours le même, sans échanger le moindre mot.

Un autre avantage qui lui bénéficiera à toute la population : nous aurons un lieu agréable au centre du bourg au lieu d’un parking bien trop grand.

J’ai essayé dans la mesure de mes moyens d’envisager le coût d’une telle opération. Si l’on prend la peine de bien réfléchir, ce n’est pas ce projet qui endettera la commune.

Point important à mes yeux, il faut associer à ce projet toutes les parties prenantes, l’EHPAD, Médiathèque, O.T., écoles, riverains, etc.. ainsi que la population qui le souhaite, y compris les enfants.

5 commentaires sur “Pour que toutes les petites dames et les messieurs de l’EHPAD continuent à vivre avec nous”

  1. Bonjour,

    Le réaménagement du bourg fera partie bien évidement des grands projets de notre équipe. Nous avons quelques idées qui, si elles sont un peu différentes de cette proposition, restent au bout du compte relativement proche du concept. Comme je m’y suis engagé, ce projet se fera de manière participative et nous associerons les élus de toutes sensibilités, les parties prenantes (commerçants, habitants du bourg, utilisateurs,…/… )
    Cordialement,
    Pascal PUISAY

  2. Beaucoup d’autres projets sont liés au réaménagement du Bourg. Une idée doit être en corrélation avec les priorités, les besoins et l’organisation du territoire communal dans son ensemble (rural/urbain). Une idée seule c’est seulement une idée. Les espaces « libres » sont aussi une opportunité pour éviter une extension d’urbanisation
    responsable de la disparition de la biodiversité.

    1. Je suis tellement énervé de ne pas arriver à envoyer une notification pour l’article suivant que je viens de poster que j’envoie un message ici en attendant d’arrêter ma carrière de blogger. C’est quand même dégueulasse que des gens dont c’est le boulot de concevoir des outils comme wordpress ne soient pas capables de proposer quelque chose qui marche. Ils continuent à toucher leur salaire ? Et les GAFA les rachètent et font du fric ? Dans un monde meilleur, chacun serait payé pour faire ce qu’il sait faire, et s’il n’y arrive pas, qu’il passe la nuit à bosser dessus (comme on l’a tous fait) ou qu’il passe la main à quelqu’un d’autre !

      Ce que je voulais dire sinon sur ton message, Dominique, c’est que ce que tu dis est très juste si l’on se situe du point de vue de l’excellent maire que tu aurais été : il faut inscrire chaque projet dans une vision globale de l’aménagement de la commune. Mais Pierre est dans son rôle de “porteur de projet”. Lui personnellement a certainement la capacité de se situer au niveau de la synthèse comme tu le demandes, mais d’autres viendront et proposeront “seulement une idée”, et ce sera aux élus de faire le travail d’intégrer ces idées autant que possible dans un ensemble qui aura sa cohérence et sa logique. L’idée de Pierre est formulée d’une façon intéressante à mon avis, car elle propose un aménagement en se situant du point de vue des gens concernés et d’une perspective de ce qui pourrait évoluer en mieux dans la relation de ces gens entre eux.

  3. Voilà une excellente idée que le nouveau Maire ((ex) directeur de l’Ehpad, faut-il le rappeler) ne devrait normalement qu’approuver. Et pourquoi attendre un potentiel plan de réaménagement du bourg ? Ce pourrait être de sa part et de celle son Conseil l’une des toutes premiers décisions et concrétisations de sa mandature à signification en plus écologique – moins de voitures, plus de verdure et de citoyenneté – et, comme vous le dites, facilement exécutable à peu de frais. C’est juste une question de volonté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *