UFC – Que choisir propose 12 mesures dans le cadre d’un plan d’urgence. Elles devraient permettre d’économiser 9 milliards « en s’attaquant à diverses rentes ou à des dysfonctionnements du marché », et de les « rendre aux consommateurs ». Parmi ces mesures, la suppression des commissions d’intervention en cas d’incident bancaire (2,8 milliards restituées essentiellement aux plus bas salaires), l’institution d’une portabilité du numéro de compte bancaire en cas de changement de banque (1,2 milliards), l’application du principe pollueur-payeur pour l’eau potable (1,04 milliards), la facilitation du changement et de la comparaison des assurances santé (1,2 milliards), ou encore la libéralisation de la vente de pièces de carrosserie automobiles (415 millions)…
Un plan complémentaire à celui annoncé en décembre par E. Macron
UFC – Que choisir rappelle que « le pouvoir d’achat doit être abordé dans ses deux aspects conjointement : le niveau des revenus mais aussi celui des prix. » Le plan proposé est décrit comme « complémentaire au volet « revenus » annoncé par le président de la République, (il) en doublera l’ampleur, (permettant) en outre un choc de demande favorable à la croissance. »
L’ensemble est consultable notamment dans le dossier de presse disponible sur internet sous l’adresse https://st.qccdn.fr/pdf/grand-debat-national.pdf De façon étonnante toutefois, UFC – Que choisir cède à la tendance quelque peu infantile du moment en proposant aux internautes de voter pour les trois mesures qui leur sembleraient « les plus prioritaires » et qu’elle défendra auprès du Gouvernement. L’intention de départ est louable : « cette vision se doit d’être partagée et portée par les consommateurs eux-mêmes », mais on est en droit de penser que toutes ces propositions doivent être défendues. Il existe certainement d’autres moyens de les soutenir, par exemple dans le cadre des cahiers de doléances ou du Grand débat.
On observe également que ce qui est présenté comme une contribution au Grand débat ne cherche pas à s’inscrire dans l’un ou l’autre des 4 axes proposés par les organisateurs, mais ajoute librement un thème non prévu au départ.
Deux débats à Pénestin sur les thèmes du Grand débat national
Nous aurons prochainement à Pénestin deux débats organisés au Complexe Petit Breton les 15 et 22 février de 18 h à 21 h avec un animateur proposé par la Préfecture du Morbihan. Le premier débat abordera les questions relatives à la transition écologique et à la fiscalité, et le second celles de la citoyenneté et l’organisation de l’Etat et des services publics.
Ce sera sans doute la difficulté de ces débats que de devoir se restreindre ainsi aux 4 thèmes du Débat national. A La Baule, un débat organisé selon des modalités et une méthodologie similaires (cf. article ci-dessous de Ouest France paru le 27 janvier) a semble-t-il suscité des frustrations et des protestations.
Ce blog comme moyen d’élargir le débat au-delà des thèmes officiels
Je vous propose dès à présent pour ma part de publier vos contributions écrites sur ce blog. Elles pourront ensuite être adressées au site du Grand Débat National, mais auront au préalable pu faire l’objet d’une discussion au moyen des « commentaires ». Je compte publier prochainement en ce qui me concerne, et pour lancer le débat, une contribution se rattachant comme celle de UFC – Que choisir au thème du pouvoir d’achat, non prévu parmi les 4 thèmes officiels. Elle se centrera sur la proposition d’abolir l’utilisation des techniques du marketing dans les domaines de la grande distribution, de la banque et des fournisseurs d’accès internet et téléphonie.
Merci pour tous vos articles, pas polémiques, factuels et consensuels… Et instructifs!
Loin de l’agressivité de certains « jeteurs de pierres »! (1 seule ne leur ressemble pas)
Dommage que l’on ne puisse voir sur une page la liste de vos articles…
Et un lien vers le « Vrai Débat » https://le-vrai-debat.fr/
Une participation aux 2 sites ne pourra qu’être constructive…
Bonne continuation
Merci pour ce commentaire encourageant ! Mettre sur une page la liste des articles ? J’essaierai de voir si c’est possible. Proposer un lien vers « le vrai débat » ? Ce serait adopter une posture partisane qui est précisément ce que j’essaie d’éviter. Dans ce cas, il faudrait que je propose une liste plus complète de sites, de blogs et de textes. Cependant, le lien est présent dans votre commentaire et chacun est libre d’aller se faire son idée…
Bien