Non, Édouard, ce ne sont pas les travaux pour les canalisations d’eau de mer aller-et-retour plage du Maresclé / parc de Loscolo ! Et si ça avait été le cas, ce n’aurait pas été le bon endroit.
Des engins opèrent en effet aujourd’hui impasse des Aigrettes, c’est-à-dire à l’entrée principale de la plage du Maresclé. Ce sont les moyens de SFR et ils creusent les tranchées pour acheminer la fibre. Oui, la fibre ! Et oui, dans des tranchées ! Comme cela, pas de coupures lors des prochaines tempêtes.
À propos, on pourrait aussi penser à enterrer à l’occasion l’électricité, le câble, tout ce qui nous survole et s’écroule parfois sous la force du vent ou d’une chute d’arbre.
Et puis, dans la foulée, on pourrait aussi enterrer Loscolo Mussel Park, non ?
Je ne crie pas victoire mais depuis 3 semaines ma ligne fixe fonctionne correctement.
Dommage de ne pas avoir d’informations du côté de SFR. Je ne peux que supposer qu’une intervention a solutionné le dysfonctionnement.
En ce qui concerne l’accès internet la différence entre la Fibre et l’ADSL n’est pas flagrante, la connexion en 5GHZ étant rarement utilisable. Je pense que c’est une amélioration qui sera apportée dans le futur?
Bernard TANGUY
Bonjour,
Je suis raccordé à la fibre depuis le 12 octobre et si la partie internet fonctionne bien, la ligne téléphonique présente de façon aléatoire des coupures, un signal haché durant 15 à 30 secondes avant de revenir à un fonctionnement correct, que je sois appelé ou appelant. Pour solutionner ce dysfonctionnement j’appelle le support SFR deux à trois fois par semaine sans résultat. En désespoir de cause j’ai envoyé une LRAR au directeur du service clientèle le 5 novembre, reçue le 9 novembre. Pas de réponse à ce jour ! Je continue donc d’appeler le service client au 801820036, numéro qui m’est communiqué sur mon abonnement mais qui malheureusement correspond au support ADSL. Ce dernier essaie alors de me transférer u support fibre mais n’y arrive pas et me conseille d’appeler directement le 1090. La communication se termine alors par un raccroché côté SFR.
D’autres Pénestinois rencontrent-ils ce même problème ?
Bernard TANGUY
Bonsoir
nous étions impatients d’être connectés à plus que 2 mbps
(au cours des deux dernières années, nous avons eu 18 visites “techniques” de Free
et toujours pas assez de bande passante pour regarder la télévision sans même rêver de travailler à domicile)
et nous avons attendu patiemment que le technicien sfr se présente à notre rendez-vous entre 08h00 et 12h00
après avoir disparu deux fois et être revenu
il nous a informés
qu’il a besoin d’une nacelle
nouveau rdv le 05 novembre
a suivre…
Vincent
merci encore pour cette merveilleuse ressource
🙂 J’aime cet humour bien à propos. Oui pourquoi ne pas enterrer un projet qui désormais semble moins pertinent qu’une question de principe pour CAP atlantique. Est-ce un projet démocratique ou une décision prise par des responsables, irresponsables ?
Merci Gérard d’attirer notre attention sur ce qui est un plus à Pénestin, la fibre.
SFR a entrepris des travaux,via des sous-traitants européens depuis plus d’un an, dans le cadre du programme Cap Atlantique (https://www.cap-atlantique.fr/services-a-la-population/lacces-internet-a-tres-haut-debit-thd).
Pendant un an seul SFR proposait un raccordement des particuliers sur Penestin. Ce ne fut pas toujours facile pour ceux qui ont essayé.
Mais depuis 3 mois, Orange offre aussi cette possibilité au moins aux abonnés Pro. J’en ai fait l’expérience. Il a d’abord fallu résoudre les problèmes SFR, comme la difficulté pour Orange d’obtenir l’adresse exacte du point de connexion sur le réseau SFR et autres détails bloquants (durée 5 semaines).
Une fois ceci dépassé, les équipes Orange ont parfaitement bossé. Ce sont des sous-traitants du Morbihan. Tout fut rapide et pro en moins d’une journée: nacelle sur les poteaux, passage en goulotte souterraine du câble, pose discrète de la fibre dans la maison, installation de la livebox, paramétrage et test.
Et maintenant je télétravaille (Teams, Zoom et consort) sans problèmes, je charge et envoie de très gros fichiers. Le net à Pénestin comme à Paris. Et en plus j’ai l’océan !
Veinard ! Et bravo aux équipes techniques.