La vice-présidente de “Sports et Loisirs pour Tous” s’interroge sur la communication (trop ?) discrète de la mairie et fait des propositions

par Colette Blaize

Mimi Eloïse pose le problème de la communication vers les habitants de Pénestin, tous confinés. (cf. commentaires de l’article “Chers citoyens et élus de Pénestin” du 2 avril)

Comment faire pour transmettre une information essentielle ?

Aux environs du 23 mars, je reçois un mail d’un ami adhérent de l’association : Sports et Loisirs pour Tous, s’étonnant que rien ne soit mis en place pour les personnes isolées ayant des difficultés à se déplacer ; elles ne peuvent compter que sur les voisins et amis. Bien sûr, je lui propose notre aide, mais cette question me préoccupe. Je me rends sur le site de la mairie, et n’y trouve rien. (A cette occasion, je me permets de dire que ce site n’est pas facile à manier, et que l’actualité, ou les urgences n’apparaissent pas clairement ; à améliorer).

Tous les jours, je lis le blog de Gérard et le 25 mars, je tombe sur son article « Besoin d’un coup de main pour faire vos courses » « Si vous êtes âgé ou malade, la Réserve Communale de la Sécurité Civile peut venir chercher votre liste de courses, puis vous les déposer devant chez vous. Cela vaut pour les achats chez Carrefour et à la pharmacie uniquement. » Lire la suite sur le blog de Gérard dans la rubrique –confinement-, tout y est dit.

Bien sûr, je transmets l’information à mon ami, et je continue de réfléchir. Notre association a pour but de créer du lien entre toutes les générations (cf les statuts). Il me faut agir.

En tant que vice-présidente, je me dis que nous pouvons au moins informer la plus grande partie de nos adhérents, les 270 qui ont accepté de nous laisser leur adresse mail. Après un échange avec le président pour obtenir son accord, un mail est envoyé à nos adhérents contenant l’essentiel de l’article de Gérard. Bien sûr, nous nous sommes assurés d’avoir l’accord de Gérard. Nous avons demandé à nos adhérents de transmettre autant que possible l’information autour d’eux à ceux qui n’ont pas Internet.

Et pour tous les autres habitants de Pénestin qui ne sont pas adhérents de Sports et Loisirs pour Tous ? Ils sont confinés, donc se parlent peu.

Pourquoi l’équipe municipale actuelle, élus et équipe administrative, n’a pas pris les choses en main ?

A ce jour, elle seule est toujours en responsabilité, comme le sont les municipalités dans lesquelles un 2ème tour est nécessaire. Qu’ils soient parmi les réélus ou les battus, leur devoir d’élu est de poursuivre leurs tâches comme auparavant, mais peut-être le font ils (trop) discrètement !

Soyons conscients que tous nos concitoyens n’ont pas internet ou n’en n’ont pas une pratique aisée.

Pour pallier cet inconvénient, le moyen le plus simple et le plus adapté serait de distribuer une lettre d’info contenant cette information sous la même forme que la lettre d’info municipale que nous recevons tous les deux mois. Pourquoi cela n’est pas fait ?

Il est encore temps de le faire car le « déconfinement » n’est pas encore annoncé, et plus le temps passe, plus les besoins des personnes isolées s’aggravent.

Colette Blaize

2 commentaires sur “La vice-présidente de “Sports et Loisirs pour Tous” s’interroge sur la communication (trop ?) discrète de la mairie et fait des propositions”

  1. J’ai la chance d’avoir mes enfants car la mairie de penestin ne se preoccupe pas de leurs habitants âgés ou autre” confinement ou canicule ” rien à faire ‘même pas un appel telephonique dans d’autre commune cela se fait

  2. Dans la plupart des villes s’est mis en place un site souvent appelé “entraide…(nom de la ville)”, avec un numéro de téléphone unique. On peut y trouver réponse aux nombreuses questions que pose le confinement : courses, soutien scolaire, finance (eh oui parce qu’une partie de la population, précaire, ne touche plus aucun salaire ) problèmes administratifs, isolement…etc. Les personnes qui veulent proposer leur aide peuvent aussi passer par ces sites. Des affichettes sont collés dans les abribus et autres endroits visibles de tous. Pour qu’on ne soit pas obligé de chercher partout les renseignements, quelque fois avec une loupe comme dans certaines communes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *