Les étoiles de plastique

On dit que c’est par l’action que l’on peut lutter contre l’écoanxiété. Vous savez, cette angoisse qui vous envahit quand vous saisissez que les étés à venir seront équivalents, voire pires que celui-ci, avec ses 4 épisodes de canicule et ses incendies ravageurs. Et que dans moins de 10 ans, il sera trop tard. Trop tard pour inverser le cours des choses qui mène à l’extinction de la vie sur terre.

Beaucoup voudraient s’engager, mais ne savent pas comment s’y prendre. D’autres regardent ailleurs. Au point où nous en sommes, chaque geste compte. N’attendez pas que cela vienne des autres. N’attendez ni autorisations, ni subventions. Faites, c’est tout. Et montrez ce que vous faites, faites tache d’huile.

C’est ce que semble nous dire une vacancière de 22 ans, Laurie, qui découvre sur la plage du Maresclé de jolis morceaux de filets colorés. Jolis, mais mortifères. Elle leur donne un nom : les « étoiles de plastique ».

Elle fabrique deux petits panneaux en bois, qu’elle peint et agrémente de textes simples. Laurie est repartie hier, les panneaux sont toujours là, incitant jeunes et vieux, estivants et locaux, à se sentir responsables.

Voici son texte : 

“Le constat est le suivant : sur cette magnifique etendue de sable, entre les rochers et la falaise, court sur la plage comme un petit malaise… Soulevant les algues déposées par la marée, j’ai decouvert un objet que je n’ai pu laisser : ces etoiles de plastique dont se servent les pêcheurs, relâchées sur la plage comme une erreur… Ces filets de pêche nourrissent poissons, mouettes et crustacés, et aussi petit que soit l’effort, je dois dire que j’en ai assez. 

J’ai donc décidé de prendre une initiative, esperant toucher quelques touristes, riverains, promeneurs ou intéressés ; sous le regard des passants amusés, j’ai amassé autant de ces petites choses que possible. Au bout de quelques metres, surprise : mon couvre-chef servant de récipient, n’etait pas assez conséquent pour faire un mètre de plus et nettoyer davantage. 

Notre aide à tous serait nécessaire, pour preserver ce beau paysage.” 

Laurie

5 commentaires sur “Les étoiles de plastique”

  1. Surprise de l’été 2022 la poubelle dans la descente à la plage de la Source , et celle en haut des escaliers d’accès à la partie sud de la plage de Loscolo ont disparu.Elles étaient pourtant bien pratiques pour y jeter plastique et autres déchets abandonnés sur ces plages .

  2. Je n’ai pas trouvé le bac à marée après un ramassage de déchets sur la plage du Lomer… Je suis passé à côté d’une Info ?
    Thierry

  3. Merci à Laurie,
    Son action solitaire rejoint celle, solidaire, des citoyens qui se sont mobilisés durant toute une année pour le ramassage des déchets sur toutes les plages de Pénestin. L’association CAPPenvironnement à l’origine de cette démarche (jamais soutenue par la municipalité) a comptabilisé, répertorié, classé les différents déchets afin d’établir un bilan annuel qui sera édité à la fin de l’année sur le site de l’association.
    Dominique Boccarossa – président de CAPPenvironnement

    1. SUPER INITIATIVES. Merci à tous. Je pense qu’aussi, nous sommes nombreux a ramasser ces déchets miniatures et plus grands au fil de nos baignades, sans en souffler mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *