Soyez prudents sur les routes !

Hier lundi sur la 4 voies entre Saint Nazaire et La Baule, un premier accident entre un poids lourd et une camionnette a fait un blessé grave vers 9 h 30. 3 suraccidents s’en sont suivis, impliquant 7 voitures.

La veille vers 23 h, un médecin de Saint Nazaire a été grièvement blessé après s’être retrouvé face à un véhicule qui avait emprunté la voie rapide à contresens au niveau de la zone Atlantis de Saint Herblain.

Vous l’ignorez peut-être, mais parmi les résidents secondaires de Pénestin se trouvent plusieurs ingénieurs spécialisés dans le développement des voitures « autonomes », c’est-à-dire sans chauffeur. Ces voitures existent déjà et les technologies progressent rapidement : elles reposent sur l’analyse des informations provenant d’un grand nombre de capteurs. D’ici 3 ou 5 ans, la réglementation permettra aux conducteurs de ces voitures autonomes de faire autre chose au volant. C’est déjà le cas en Californie, sur certains tronçons d’autoroute, où le marquage au sol est conçu pour faciliter l’autonomie des véhicules.

La révolution qui s’annonce est comparable, en sens inverse, à celle des années 1960 qui avait vidé de leur vie les centre des bourgs et des villages, favorisé l’essor des grandes surfaces et celui du tourisme de masse… et coûté la vie à tellement de jeunes et de moins jeunes. Les critères de nos futurs déplacements seront la sécurité (même s’il reste beaucoup à faire), le coût, l’écologie, le confort.

Vous pourrez sans crainte répondre à vos sms et à vos mails. Regarder les infos, lire, écrire, tenir un blog. Ou vous divertir ? C’est la grande inconnue pour les sociologues de ces temps futurs si proches. Vous préférerez louer plutôt que posséder une voiture, même si cela a plus de sens en milieu urbain qu’à la campagne.

Mais imaginez dans les campagnes les nouveaux usages qui surgiront entre l’individuel et le collectif : les transports scolaires assouplis, les taxis collectifs, les voitures déplacées à distance, les transports d’objets… Imaginez les conséquences de tout cela pour la vie sociale ou pour la culture, les cinémas, les randonnées avec retour assuré, etc.

Tout cela est proche et nos actuels débats sur la limitation à 80 km/h apparaîtront alors bien lointains… Il est vrai que le « plaisir de conduire » sera la principale victime de cette révolution. Voilà qui nous donnera de quoi causer !

En tous cas, ne soyez pas de ceux qui se planteront encore bêtement sur une route jusque là…

1 commentaire sur “Soyez prudents sur les routes !”

  1. C’est intéressant en effet de libérer du temps, et lire en regardant défiler le paysage comme on le fait dans le train. Mais cela ne résout pas le problème de la pollution, qui sera la même, que l’on conduise ou pas. C’est pourquoi je prélève précieusement de cet article le mot : “collectif”. Ah ! Que (re)vienne le temps des taxis collectifs , comme aux Antilles jusque dans les années 70 ! On s’y entassait nombreux, ça parlait, ça rigolait, les poules sortaient la tête des paniers pour se mêler à la conversation, et c’était les passagers eux-mêmes qui décidaient des arrêts.
    Ne reste plus qu’à espérer que cette nouvelle “révolution”nous permette de sortir de l’ère du “chacun dans sa caisse” à d’autres moyens de se déplacer, c’est-à-dire en privilégiant ce qui est commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *