Les vents ont déjà forci sur Belle-île. Ici, c’est encore étonnamment calme. Il pleut, légèrement, il vente, modérément pour le moment. Alex passera par le Sud du Morbihan. Donc, ici…
Ouest France fait la comparaison avec la tempête de 1999. En un peu pire, car celle-là s’était déplacé d’Ouest en Est, alors que cette fois-ci, la tempête restera stationnaire.
Le journal explique le principe de ce qu’on appelle une “bombe météorologique” : “en référence à cette notion utilisée quand la pression diminue d’au moins 24 hectopascals en 24 heures, comme le rappelle le journal Le Parisien . « Ces phénomènes qui rentrent dans les terres et se creusent sont souvent les plus dangereux parce que nos modèles à base d’équations ont du mal à les anticiper », ajoute Yann Amice.”
Éric Vico a posté un message sur la page facebook Covid Entraide : “Le préfet du Morbihan a pris ce soir la décision de fermer toutes les écoles du département de 8h demain vendredi 02/10 à 8h samedi 03/10 en raison des risques liés à la tempête Alex ! Il n’y aura pas non plus d’accueil périscolaire !”
Ça commence à augmenter un peu. Ça pousse. Juste un peu, pas encore beaucoup, sur les portes et les fenêtres.
Vous pouvez poster vos messages dans les commentaires. Je les ferai passer tant qu’il y aura de l’électricité… Si vous faites des photos, vous pouvez me les envoyer pour que je les ajoute sur cet article : cornu.gerard@orange.fr
Vendredi 2 octobre, 19 h 30 :
Ça a coupé peu après ce message, hier soir. D’abord, l’écran de l’ordi qui s’obscurcit d’un coup. Puis les lumières qui titubent et finissent par lâcher. Seul le téléphone fixe continue à faire de petits bruits énigmatiques, couverts par le vent qui donne des coups de butoir dans les portes et les fenêtres. Dehors, j’entends le barbecue qui rebondit sur le sol de la terrasse et des bruits divers de branches qui craquent et de poubelles qui semblent faire des vols planés. La petite nouvelle de Cap Atlantique vole plus haut et plus loin que les autres. Cela ne dure pas trop longtemps, heureusement. Le vent baisse un peu, et il pleut moins que prévu.
Vers 4 h 30 du matin, je fais un tour et constate qu’il n’y a plus que 3 bateaux sur les 5 qui se trouvaient hier soir au mouillage du Maresclé. Malgré la lune, je n’en aperçois qu’un seul échoué sur la plage.
Au lever du jour, spectacle de branches cassées, de clôtures arrachées, de portails ouverts et d’objets épars. C’est le potager qui a le plus souffert. Les plants de tomates sont couchés au sol. Mon tabac décoratif (j’ai bien dit “tabac”, je mettrai une photo demain !), si exubérant, est méconnaissable.
Les voisins parisiens appellent pour savoir s’il y a des dégâts chez eux. D’autres viennent de Saint Dolay vérifier l’état des bateaux. J’ai prévenu le président du mouillage. On échange des nouvelles. On parle aussi de l’AG des mytiliculteurs.
Ensuite, j’ai été absent pendant la journée. C’est sur internet (qui manque bien quand on ne l’a plus…) que je découvre en fin de journée quelques infos et photos :
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire_44184/tempete-alex-la-circulation-des-ter-est-interrompue-entre-saint-nazaire-et-le-croisic_36511757.html (quelques infos sur Pénestin à la fin du reportage)
Guy Gouret m’envoie ses photos prises ce matin allée des Chênes et dans le quartier de la Mine d’or. Un grand merci !
C’est impressionnant. Mais ce n’est pas décembre 1999 comme l’annonçait Ouest France. Peu d’arbres déracinés : surtout des branches cassées, souvent assez grosses quand même. Hier soir, un rouge-gorge chantait à tue-tête. Le bec levé vers le ciel, le cou vibrant de ses trilles. J’ai tenté de lui expliquer qu’il devrait se mettre à l’abri, mais je doute qu’il m’ait compris. On annonce qu’il n’y a aucun blessé parmi la population humaine dans le Morbihan. Combien parmi les oiseaux ?
Tout à l’heure, un ami m’envoie le lien du reportage tourné début septembre par France 2 à La Source et à la Mine d’Or et qui est passé dans un JT du 29 septembre (https://mobile.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/morbihan-les-falaises-d-or-de-penestin-scintillent-sur-la-cote-bretonne_4123967.amp?fbclid=IwAR28K9a405aUVg2_S3M2m61jQQiGudav7Tuls-0uSpw87zD-aSoUYc9kq-o) Le bulletin municipal s’enorgueillit aussi d’un autre tournage, du magazine “les 100 lieux qu’il faut voir” de France 5.
Puisque nous parlons d’audiovisuel, voici une idée dont je parle parfois à droite et à gauche depuis plusieurs mois déjà. Je ne vais pas attendre 6 ans pour faire un dossier complet, donc la voici, Mesdames et Messieurs de la mairie de Pénestin. Notre village a tellement d’atouts, il propose un cadre et une nature tellement exceptionnels, comme s’en fait encore l’écho ce reportage de France 2. Vous devriez prospecter les associations professionnelles dans le domaine du cinéma, les producteurs français et étrangers, les écoles, afin d’attirer dans notre commune des tournages de films. Savez-vous ce que ces tournages apportent aux villes ou villages qui les accueillent ? Hébergement (en toutes saisons), restauration, commerces, recrutement de figurants, effets induits sur la notoriété et l’image de la commune… D’autres communes et territoires savent mieux que nous vanter leurs atouts auprès des artistes. À bon entendeur…
On (les médias parisiens ou OF) fait souvent référence à la tempête de 1999 mais on oublie l’ouragan d’octobre 1987 (puisqu’il fut classé ainsi) qui avait été tout autant sinon plus encore dévastateur et avait ravagé la Bretagne : rappelons-nous le bois du mont Frugy à Quimper totalement rasé, les forêts de Carnoët et de Florange mises à bas – c’était d’ailleurs impressionnant de voir dans cette seconde comment le vent y avait créé des saignées en ligne droite -, le chaos total du port de Concarneau ou en plein centre-Bretagne nombre de chênes déracinés le long du canal de Nantes à Brest (à tel point qu’on ne voyait plus celui-ci). Sans compter malheureusement les morts en Bretagne et Cotentin (15) et en Angleterre (19).
Les prémices d’Alex étaient effectivement étrangement calmes : peu de pluie, pas de vent …. (je parle ici de Vannes) à tel point que l’on pouvait même se demander s’il allait se passer quelque chose.
Alex a fait très fort puisqu’un record absolu pour une rafale a été battu à Belle-Ile : 186kms ! (l’ancien n’était “que” de 160 et quelques) et d’autres (135 dans la préfecture morbihannaise) même dans les terres. Il est malheureusement à craindre, avec les dérèglements climatiques – dont certains politiques ne veulent toujours pas entendre parler – que nous devions nous habituer à l’avenir à ce genre de phénomène et de plus en plus tôt dans la saison automnale. Et Alex n’en a pas tout à fait fini. Les Bretons aiment le vent et la pluie, mais quand même !