Cimetière de Pénestin : se recueillir dans la laideur

(M. Boccarossa s’exprime ici à titre personnel en tant que simple citoyen)

A Penestin, comme sur une grande partie du littoral breton, la campagne est belle, la mer, ses plages, son estuaire sont beaux. Et, ce qui est réconfortant, c’est que tout cela fait l’unanimité des habitants. La nature a toujours eu cet avantage sur les créations humaines jugées par un grand nombre avec des nuances ou des oppositions. Mais les notions de beauté ou de laideur ne sont pas seulement subjectives.

La dégradation d’un paysage ou la maltraitance d’un patrimoine immobilier sont une évidence pour presque tout le monde. La laideur est donc plus facilement identifiable. Cette visibilité est d’autant plus choquante lorsqu’il s’agit d’un lieu emblématique et respecté comme le cimetière de notre commune situé face à la pharmacie. Les adjoints et le maire décident, choisissent les entreprises et les matériaux, suivent les travaux jusqu’à leur réception et de nombreux citoyens découvrent parfois, dubitatifs ou avec désolation, le résultat médiocre d’un chantier qu’ils ont payé. La clôture, ou plutôt le « kit clôture » du second cimetière est terminée. Une palissade en plastique gris, haute de deux mètres, imitant des planches de type « Playmobil », entoure cet espace sacré. Qui « l’enferment » pourrais-je préciser. Car cette barrière artificielle, d’une laideur peu commune, nous éloigne du recueillement plutôt que de nous y inviter. Ces élus oublient que la beauté d’un cimetière contribue parfois à l’apaisement des familles qui « visitent » leurs morts. Mais peut-être n’ont-ils aucun jugement sur les valeurs du beau. Peut-être qu’ils n’y pensent jamais ou qu’ils s’en moquent. Ou peut-être que leur incompétence finit par se révéler au travers d’une réalisation. 

J’imagine détruire cette hideuse clôture pour la remplacer par un mur végétal, composé de fleurs et d’un feuillage persistant, parfois avec un muret en pierre pour suspendre le temps. J’imagine des bancs pour le confort des familles, quelques-uns à l’abri des regards. J’imagine une beauté paysagère pour leur intime et ultime conversation avec un proche, des arbres qui les protègent et des arbres « éternels » qui relient la terre au ciel. 

Est-ce trop demander ? 

Dominique Boccarossa 

2 commentaires sur “Cimetière de Pénestin : se recueillir dans la laideur”

  1. Ping : 25 habitants dignes et déterminés réclament que soit enlevée la palissade de PVC gris installée autour du nouveau cimetière - penestin-infos

  2. au début de cette construction de palissade , j’ai tout de suite été choqué et m’en suis ému auprès des artisans qui étaient présents. Ils m’ ont dit que c’ était une imitation bois !! quelle blague . Effectivement , c’ est laid . Encore une fois , aucune consultation, un comité restreint de bras cassés qui décide, avec l’argent PUBLIC de faire cette horreur . Des assassins du beau , qui se sont sans doute dit que les morts ne disent rien et que leurs familles s’ en foutent ?
    J’ y vais plusieurs fois par semaine dans ce lieu et j’ ai du mal à reconnaître la dernière demeure de ma mère au milieu des nouvelles rangées de cavurnes entourées de cette palissade. manque plus que des miradors !
    Je ressent même une certaine profanation de son espace .
    Monsieur Puisay fini par nous épuiser avec ses incompétences en tous domaines …..triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *