Inauguration du club nautique : M. Puisay a décidé. 

Dans notre petite démocratie qui bascule depuis quatre ans dans une « poutinerie » locale, les questions ou les propositions sont inutiles. Par contre il est encore possible de s’interroger et d’échanger avec quelques habitants (hors caméra) ou d’être interloqué sur le choix de baptiser le nouveau club nautique du nom de M. Chesneau. On soupçonne une forme d’entre-soi qui attribue aux maires une valeur intrinsèque indiscutable. Or, notre expérience présente nous prouve le contraire, l’histoire aussi. 

M. Chesneau, en vingt ans de règne, a « développé le territoire », attentif aux affaires des Pénestinois, dit-on, comme aux siennes. Son ambition s’apparentait à celle de nombreux élus du littoral qui, à cette époque, considéraient les grands projets d’urbanisme comme un vecteur de richesses à venir, pour lui et pour quelques propriétaires terriens. Immeubles sur la Mine d’Or illégaux (deux sur cinq de construits), campings démesurés, projets pharaoniques dévastateurs pour la nature heureusement stoppés, lotissements impersonnels ont fleuri sur le territoire. Aujourd’hui, beaucoup le pensent mais peu osent le dire : Pénestin ne serait pas cette commune encore riche de paysages et de biodiversité si l’association « Les Amis du pays entre Mes et Vilaine », avec ses cinquante ans de présence obstinée, n’était pas intervenue pour freiner cette soif spéculative des trente glorieuses. 

Dans les années soixante, l’activité nautique, comme il est précisé dans un commentaire de ce blog, naît à l’initiative de plusieurs résidents, MM.  Thara, Bougaran, Le Parmentier, Ladmirault, Petit Breton, Duclos, Herpin, Vallée, Aubert. Par la suite, la mairie concrétise l’existence de cette activité par un petit bâtiment pour satisfaire la demande. « N’aurait-il pas été plus judicieux de baptiser le nouveau club d’un des noms précédents cités, particulièrement celui du commandant Bougaran. C’est regrettable que la population intéressée par ce club n’ait pas été consultée. », termine le commentaire. Quelques décennies plus tard, c’est au cours de la dernière mandature du précédent maire, M. Baudrais, qu’il est décidé de rénover ou construire un bâtiment correspondant au succès de l’association qui dirige aujourd’hui le Club avec des bénévoles, comme au début. 

Je n’ai pas connu ces années 60 à Pénestin, M. Puisay non plus. Mais je m’interroge aussi sur ce choix. Celle du commandant Bougaran est une option que je ne peux réfuter. Sa réputation ne fait aucun doute. Mais d’autres noms s’imposent également dans l’histoire comme celui de M. Jarousse successeur de M. Chesneau, fervent pratiquant de la voile et personnellement investi pour que les enfants de Pénestin puissent profiter de ce loisir, ou Mme Raphaela le Gouvello, Pénestinoise mondialement reconnue et respectée pour ses performances nautiques depuis les années 80. En 2000, elle est la première femme à accomplir une traversée en solitaire en planche à voile entre le Sénégal et la Martinique. Elle enchaîne les années suivantes par la traversée de la Méditerranée, l’Océan Pacifique, l’Océan Indien…Ces exploits, résultat d’un travail exemplaire sur le physique et le mental, méritent admiration et respect. Si MM. Baudrais et Puisay l’ont ignorée, avec condescendance pour le premier, et avec dédain pour le second, d’autres mesurent à sa juste valeur cette exception française. L’Etat lui a d’ailleurs accordé la distinction de Chevalier de l’ordre national du Mérite. 

Imaginer que le club nautique de Pénestin soit associé au nom de Raphaela le Gouvello ne peut que nous ouvrir sur le monde et faire venir le monde à nous. Lorsque vous ferez une recherche internet avec son nom, apparaîtra celui du club nautique mais aussi celui de Pénestin. Et lignes après lignes, images après images, vous vaquerez sur les différents sites et produits emblématiques qui racontent la commune. 

Ecrivez Chesneau sur votre ordi ou votre smartphone… pour voir. 

Dominique Boccarossa

4 commentaires sur “Inauguration du club nautique : M. Puisay a décidé. ”

  1. Quelle excellente idée de donner le nom de Raphaela Le Gouvello au club nautique !
    Pourquoi ne pas y avoir pensé ? Ignorance ou bêtise ? Les deux mon Capitaine.
    Ah et puis, Mme Le Gouvello ne fait pas partie du cercle d’intimes qui entourent notre maire et qui demain 13 avril 2024, ne manqueront pas de l’applaudir dans une ambiance mielleuse.
    Et puis, donner le nom d’un maire (les seuls qui semblent avoir œuvrés pour la commune) est tellement une bonne idée. Des fois que dans le futur, un bâtiment public ou une rue porterait son nom. Il oublie juste qu’il aura été le maire le plus décrié et moqué de l’histoire de Pénestin.
    Merci pour cet article qui remet en place les souvenirs et l’histoire de la commune.

  2. Oui ! Admiration gloire et respect vont à notre amie planchiste qui honore notre localité par ses défis sportifs mais aussi par son travail constant sur la protection de l’océan. Et pas à tous ces petits requins qui passent et finalement trépassent … FM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *