Infos du jour

La séance d’installation du nouveau conseil municipal et l’élection du maire auront lieu sous toutes réserves vendredi 20 mars à 18 heures, en mairie, probablement à huis clos.

Pascal PUISAY et les futurs adjoints issus des urnes (en attente de validation) semblent souhaiter se mettre au travail rapidement, mais il leur faut attendre l’élection de ce vendredi et sa validation par la préfecture. Ils se sont réunis ce matin et ont prévu de constituer une cellule de crise afin de faire face à :

  • l’aide aux plus démunis
  • la gestion des urgences
  • la gestion des affaires courantes.

La police municipale reçoit de nombreux appels. La consigne de base est : « Restez chez vous dans toute la mesure du possible, sauf nécessités urgentes ». C’est la condition pour arriver à se débarrasser de l’épidémie en cours.

Si vous sortez, munissez-vous de votre « attestation de déplacement dérogatoire » (disponible ci-dessous).

De multiples questions se posent, dont les réponses réclameront des ajustements en fonction de l’expérience des situations concrètes :

  • Peut-on se promener à deux, trois ? En principe non. Mais selon les sources, la limite peut varier entre 2 et 4 personnes. Éric Vico, policier municipal, indique que s’il devait autoriser deux personnes à se promener ensemble, il devra le faire pour les autres aussi, et cela deviendra intenable si d’autres encore se manifestent. S’il peut y avoir une certaine tolérance (deux personnes), le principe de précaution invite à limiter toutes ces sorties.
  • Peut-on aller se promener sur les plages ou sur les sentiers côtiers si l’on n’habite pas à proximité ? Non… Cependant, si votre médecin vous a prescrit de marcher une heure et demi par jour, la notion de proximité prend un sens plus large et cela sera pris en compte.
  • Peut-on se promener si l’on n’a pas de chien ? oui.
  • Peut-on rendre visite à des amis en rentrant de faire des courses ? C’est déconseillé…

Voilà qui donne un premier aperçu de la tendance générale. Si vous le souhaitez, je peux relayer d’autres questions si elles présentent un intérêt général.

Les gendarmeries de Nivillac et de Muzillac sont susceptibles de venir effectuer des contrôles. Il est possible que quelques élèves des écoles de gendarmerie soient logés dans les jours qui viennent à Pénestin et y exercent leurs missions.

3 commentaires sur “Infos du jour”

  1. Je te remercie Gérard de prolonger l’information sur ton blog.
    Effectivement pour l’heure le conseil municipal ne s’étant pas réuni, je ne suis donc pas encore officiellement élu. Par la suite la Préfecture devra valider cette première assemblée délibérante. Pour ce qui est des dossier en cours il faut comprendre que pour l’heure les services municipaux et les élus encore en place on mis une cellule de crise en place afin de gérer les affaires courantes et prévoir l’accompagnement des personnes isolées.
    J’appelle à la solidarité de tous pour que nos plus fragiles puissent trouver une main tendue (à 1 mètre)
    Pascal PUISAY

  2. Beaucoup de dit et non dit dans la journée d’hier, le site officiel du Ministère de l’intérieur ne précise pas qu’il faut une feuille de dérogation par jour.
    Les informations par contre relaient cette information.
    Personnellement je ne comprends pas l’utilité de gâcher du papier si je vais faire mes courses alimentaires ou promener mon chien près de chez moi (adresse sur dérogation), la date ne sert à rien dans la mesure où, même si mon document est daté du jour, je peux avoir fait plusieurs fois, l’aller retour.
    PAR contre, si je prends ma voiture, là, oui je comprends.

  3. Merci Gérard, ton site devient vital pour une communauté confinée…
    Car le site de la mairie est aux abonnés absents depuis…difficile à dire!
    Déjà sur des projets majeurs comme celui de Loscolo ou du Closo “on” a dû faire de la rétention…
    Espérons que la nouvelle équipe joue la transparence, comme elle le proclame…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *