La déclaration du préfet sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=KmdsaeXPTA4
Un article dans le Figaro : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/violences-le-prefet-du-morbihan-interdit-la-vente-d-alcool-a-emporter-20200417
La décision s’applique de façon immédiate… Même pas de temps d’aller faire quelques provisions…
Patrice Faure, préfet du Morbihan, invoque l’augmentation de 30 %, ces derniers jours, des violences conjugales. «Les très nombreuses interventions des forces de l’ordre se font quasi systématiquement sur fond d’alcool. Ce n’est évidemment pas supportable, d’abord pour les victimes mais aussi pour la société», a-t-il ajouté.
Une décision analogue avait été prise par le préfet de l’Aisne, mais il était ensuite revenu en arrière. Le préfet du Morbihan a été prudent en publiant son arrêté un vendredi après-midi. Cependant, la mairie de Pénestin, qui ne manque jamais de relayer sur son site les arrêtés et les messages de la Préfecture, semble avoir été prise de court.
Si votre programme de lectures pour les prochains jours incluait « Souvenirs d’un pas grand-chose » de Charles Bukovski, préparez-vous donc à le lire en sirotant un diabolo menthe !
Si vous avez téléchargé « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler », de Luis Sepúlveda, le grand écrivain chilien mort hier du coronavirus, le diabolo menthe offrira peut-être aussi, à la rigueur, un suave accompagnement à votre lecture. En revanche, qu’aurait pensé l’auteur de ce monde d’après sa mort, où c’est en France un préfet qui définit les « gestes vitaux » : « se nourrir, se soigner » ? Qu’en est-il de la tendresse, de la culture, du plaisir ?
Ah ! Et à propos, Baudelaire, Apollinaire : laissez tomber ! J’espère qu’ils ne sont pas au programme du bac de français…
Bon, il me reste encore une ou deux bouteilles…
au lieu d interdire l’alcool, M. le préfet ne devrait-il pas s occuper plutôt de nous fournir des masques, pour que nous puissions sortir du déconfinement ?
(texte modifié sans avoir pu demander l’avis de l’auteur de ce commentaire, anonyme sans indication d’adresse mail – raison de la modification : le commentaire manquait selon moi de respect pour la personne interpellée – G.C.)
eh bien…..il nous reste leclerc à Herbignac c’est dans le 44 !
Alors je résume : plus le droit de sortir , plus le droit de boire d’alcool , mais alors…..
“on veut nous empêcher de vivre pour nous empêcher de mourir ” ?????
Bien vu !!
Il y a aussi l’épicerie d’A à Assérac.
Le privilège d’habiter à la “frontière”… mais attention aux contrôles !!
De toute façon, il faudra bien mourir un jour, mais de préférence en choisissant la méthode la plus douce…
sauf que ça vous coutera 135 € ….
vous ne pouvez justifier qu’il n’y a pas un supermarché moins près !
Rimbaud et Verlaine consommaient l’absinthe , et Verlaine tira sur Rimbaud…
autre temps, autre carburant …..
Et cela ne les empêcha ni l’un ni l’autre de rester dans nos mémoires un siècle et demi après.
il vous reste 2 bouteilles de quoi ? le vin et la bière restent en vente …
C’était une image pour simplifier… Il me reste divers fonds de divers liquides… Par contre, j’ai fini le rhum…
Un papier bien “torché”… par rapport à une décision très contestable et d’ailleurs très contestée sur les réseaux sociaux puisque vin et bières continuent d’être autorisés !! ceux-ci constituant malheureusement davantage le “carburant” des auteurs de violences familiales – par leur abordabilité de prix – que les alcools dits forts. Il est à craindre, hélas, que ces violences ne s’arrêteront pas par la simple magie de cet arrêté, et peut-être même au contraire.