Les mystères de Pénestin (1 – le premier tour des Législatives)

– Toujours pas ?

– Non, toujours rien.

– C’est bizarre, quand même.

– Bof. Ca correspond au personnage.

– Il est joueur, mais mauvais perdant.

– Pourtant, reconnaître sa défaite un soir d’élection, ça a de la gueule. Plus que de prétendre qu’on a gagné quand même, ou que d’aller se coucher avec les poules.

– Il aurait pu faire remarquer que sur Pénestin, sa liste Guégan-Puisay a dépassé Molac, alors que Molac est devant partout ailleurs dans la circo.

– Ah ! C’est de Puisay que vous parliez ! J’ai failli décrocher.

– Et « circo », ça veut dire « circonscription » !?

– Oui, oui, Puisay s’est présenté comme « remplaçant » de Mme Guégan pour le parti « Horizons » d’Edouard Philippe, dans la 4e circo du Morbihan qui va de Ploërmel jusqu’à nous. Ils sont éliminés dès le 1er Tour. On pouvait s’en douter en voyant le peu de monde qu’il y avait dans leurs réunions à Ploërmel et La Roche-Bernard. Moins de 15 à chaque fois. Et des gens qui repartaient en plein milieu en râlant…

– En tous cas, à Pénestin comme l’a écrit quelqu’un en commentaire à l’article de Cornu, c’est l’exception culturelle. Mme Le Cuillier (RN) que personne ne connaît est arrivée première devant Guégan et Molac. Autant qu’on sache, elle n’est jamais venue ici et elle y fait un score meilleur que dans toutes les autres communes…

– Elle est responsable d’un réseau d’agences matrimoniales.

– Ah ! Tu crois qu’elle a marié des gens ici ?

– Ch’sais pô…

– En tous cas, ça veut dire que les gens avaient très envie de voter RN, donc de dire que les choses vont mal.

– Tu crois que la gestion Puisay a une part de responsabilité là-dedans ?

– Tu sais, on vit une époque où si tu veux éviter de dire des conneries, tu as intérêt à sacrément tourner ta langue dans ta bouche. D’ailleurs, c’est à ça qu’on reconnaît ceux qui réfléchissent avant de parler, ils tournent, tournent, on croirait qu’ils ont des aphtes et se massent les joues de l’intérieur !

– Arrête ! C’est dégueulasse !

– Une chose est sûre, Puisay était bien sûr de lui quand il a fait son petit discours il y a 3 semaines, au dépouillement des Européennes. La vitalité de la démocratie à Pénestin, et qu’il est fier d’y avoir contribué ! Et en même temps, il confondait Manon Aubry et Marion Maréchal.

– Ben, à Ploërmel, il leur a raconté qu’à Pénestin, tout va bien, la population est consultée sur tous les sujets, la municipalité est très proche des gens…

– Pffui ! Il vaut encore mieux avoir des aphtes que de raconter des bobards comme ça !

– Oh ! Arrête !

– A propos, les gars, les filles, vous êtes au courant que le Collectif pour Pénestin sort un flyer d’Actus la semaine prochaine. 4 pages, contenu solide, jolies couleurs et des dessins humoristiques top de chez top !

– Tu veux dire tip-top ?

– Tip de chez top.

– La prochaine fois, on bosse. Faut qu’on trouve un nom pour le pseudo-puits de Poudrantais !

– Daniel, une mousse !

– Moi aussi !

– Moi aussi !

– Moi aussi !

– Moi aussi !

(A suivre)

3 commentaires sur “Les mystères de Pénestin (1 – le premier tour des Législatives)”

    1. A défaut de faire un film, pourquoi pas une pièce de théâtre humoristique (sous forme de sketchs ?) que la troupe locale des “Pépites” pourrait mettre à son répertoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *