Port du masque obligatoire dans le centre bourg Mine d’or et dans les villages de Tréhiguier, Haut Pénestin et Kerfalher

Le préfet du Morbihan a signé un arrêté vendredi 5 rendant le port du masque obligatoire à partir d’hier samedi dans toutes les communes du département. « Cette obligation s’applique dans les agglomérations des communes délimitées par les panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et les sorties des agglomérations. »

Que faut-il entendre par « agglomérations » ? Ce sont, selon l’INSEE, les « espaces sur lesquels sont groupés des immeubles bâtis rapprochés », d’une taille supérieure à celle des hameaux et définis par arrêté du maire. Après consultation du PLU et sauf erreur, il semble qu’outre l’ensemble centre bourg Mine d’or, ces agglomérations correspondent pour Pénestin aux « villages » de Tréhiguier, Haut Pénestin et Kerfalher, qui sont effectivement dotés de panneaux d’entrée et de sortie. La mesure ne s’applique pas aux hameaux, sentiers côtiers, plages, etc. Elle ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap (munies d’un certificat médical), aux personnes pratiquant une activité sportive et aux cyclistes.

L’Écho de la Presqu’île, 5.2.2021

Cette mesure est liée à l ‘augmentation des taux de positivité et d’incidence dans le département. A l’échelle de Pénestin, le nombre de cas avérés de covid est très limité. Le Journal du Dimanche se fait pour sa part l’écho de projections selon lesquelles le variant anglais dépasserait début mars 50% de l’ensemble des cas à l’échelle de la France, suscitant une hausse globale des hospitalisations.

Journal du Dimanche, 7.2.2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.