Hello !

Hello amis,

Je suis en voyage. J’avais trouvé un moyen de voir un peu le match France-Maroc : sur facebook ! Il y a des gens qui branchent leur caméra face à la télé, pas bête. Mais ça a coupé (normal, il doit y avoir une cavalcade genre jeu des gendarmes et des voleurs). Alors, j’ai repris l’article du Monde que j’étais en train de lire, sur le méthane, deuxième gaz à effet de serre après le dioxyde de carbone. Ca va plutôt mal, c’est bizarre, les émissions s’accélèrent par temps chaud et en lien avec l’extension des zones humides. Au départ, on parlait des pets de vaches, qui génèrent des quantités considérables de méthane dans l’atmosphère, et aussi du permafrost en Sibérie. Tout cela reste d’actualité, mais là, il semble qu’on a un mouvement qui s’auto-entretient, qui s’auto-accélère : plus il fait chaud, plus ça se réchauffe encore plus.

Je ne peux pas vous donner l’article du Monde, ça me créerait des ennuis. Voici le lien en tous cas : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/12/14/les-scientifiques-ont-decouvert-pourquoi-le-methane-a-connu-une-hausse-spectaculaire-dans-l-atmosphere-en-2020_6154426_3244.html ). Je ne veux pas non plus vous affoler, mais on est en prise directe sur l’actualité de la recherche, dont les conséquences pratiques sont comme toujours en partie positives et en partie négatives. Je crois que c’est une information réellement capitale, autant que les découverte annoncées ces jours-ci sur la fusion nucléaire. 

Et ils ont mis un lien vers l’article de la revue “Nature” d’aujourd’hui, 14 décembre 2022, où une équipe de chercheurs français, américains et chinois (si, ça existe et c’est top, vive la science !) publie ces résultats qui semblent passionnants sur la période récente : https://www.nature.com/articles/s41586-022-05447-w (en anglais sorry…) Il s’agissait d’expliquer pourquoi les émissions de méthane ont autant augmenté en 2020 alors que l’activité était ralentie par le covid.

L’occasion de vous dire aussi que Jean-Paul Tual organise dimanche une séance de ramassage de plastiques et autres sur la plage du Loguy. Je vous mets les détails après, je descends au bar voir la fin du match………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *