Covid Entraide France : agir aujourd’hui et anticiper l’avenir

Il ne reste plus que trois semaines avant la fin attendue du confinement !! Mais ce sont sans doute les plus difficiles. Alors, il va falloir s’activer si vous voulez encore vous rendre utiles : participer aux actions qui rendent service aujourd’hui à ceux qui en ont besoin et qui anticipent ce que sera peut-être le monde de demain ; mener la réflexion sur ce que signifiera la gigantesque crise économique qui nous fonce dessus, sur les opportunités qu’elle recèle nécessairement, sur ce que nous voulons et ne voulons plus…

Des circuits courts d’approvisionnement

De belles initiatives voient le jour, par exemple, dans le cadre d’un collectif « Covid Entraide France » qui compte déjà des groupes à Herbignac, Marzan ou La Turballe. Des groupes facebook permettent d’organiser des formes concrètes de solidarité. Exemple, à Marzan, une assistance informatique pour organiser des visio-conférences à plusieurs afin d’entretenir les liens avec sa famille. Ou bien encore, un peu partout, le classique « courses – pharmacie ». A Herbignac, on évoque « le soutien aux solidarités, à la résilience écologique et sociale et à l’autonomie alimentaire des territoires ». C’est ainsi que s’organisent concrètement des circuits courts d’approvisionnement, dont on peut supposer qu’ils n’auront guère envie de céder à nouveau la place, après le 11 mai, aux crevettes de Madagascar ou aux oranges d’Afrique du Sud.

Beaucoup d’autres idées s’échangent actuellement : je vous indique ci-dessous quelques coordonnées accessibles sur internet. J’ajoute que c’est un plaisir de suivre les initiatives de nos amis d’Herbignac. Vous vous souvenez peut-être d’un article intitulé « Quand est-ce qu’on commence à être inquiets ? », le 2 novembre 2019, à propos d’une journée d’action pour protester contre la démolition de la Salle de l’Europe afin de construire toujours plus de commerces. Dites ! Avec le recul de quelques mois, ils n’avaient pas raison quand ils parlaient de « ces vêtements qui franchissent des milliers de kilomètres sur plusieurs continents avant d’arriver sur les présentoirs » et de notre goût pour les objets, toujours plus d’objets, sans égard pour le travail des enfants dans les pays pauvres, ni pour leur bilan carbone catastrophique ?? L’un de nos contacts sur place, élu au Conseil municipal d’Herbignac, était venu nous voir pour visiter le site du projet Loscolo.

Créer un groupe « Covid Entraide » à Pénestin ?

A Pénestin, certains pensent déjà très fort à créer un groupe affilié à Covid Entraide France. On peut imaginer un groupe de discussion sur internet et des activités de partage et de solidarité. Promis ! Dès que quelque chose prend forme pour de bon, vous en serez les premiers informés !

Ah ! A propos de Pénestin : penestin-infos a désormais un confrère, « Osons Pénestin », qui est hébergé par le site de campagne de M. Puisay. Un peu polémique, peut-être, dans ses premiers textes, mais laissez-leur le temps de se rôder ! Ils débutent… Anyway, Welcome !! C’est là : https://osonspenestin.wixsite.com/municipales/blog

Sur leur blog, une suggestion très positive, d’ailleurs, pour une solidarité concrète avec les commerçants et les artisans : vous achetez un bon de 20, 50 ou 100 euros pour un restaurant ou autre, ils touchent l’argent presque tout de suite, et vous avez jusqu’à la fin de l’année pour bénéficier de la prestation. Cela fait beaucoup de bien à leur trésorerie. Deux adresses pour le moment à Pénestin :

– La plage dorée

– La fée violette

https://onsevoitdemain.org/commerces/la-fee-violette/

–            –            –            –            –            –            –            –            –            –            –

Coordonnées Covid-Entraide France : https://covid-entraide.fr/

le groupe d’Herbignac : https://www.facebook.com/groups/218691549334409/

carte de France des initiatives : https://covidentraide.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@47.42,-2.08,10z?cat=all

4 commentaires sur “Covid Entraide France : agir aujourd’hui et anticiper l’avenir”

  1. Bonjour.,
    On pourrait peut-être solliciter des couturieres en bénévolat comme cela se fait a la roche Bernard. A la mediatheque, il y a des après-midi couture d’organises en temps ” normal”.. Pourquoi ne pas organiser la même chose a Pénestin ?

  2. oups, le clin d’oeil à un ” confrère
    ” me semble excessif .
    C’est comme si l’on comparaît “valeurs actuelles” et ” ouest france “.
    Autrement dit , le média d’opinion et le média d’information .. quoique… voir l’article de D Boccarossa sur un compte rendu d’un article de OF sur votre blog …

    Osons Penestin est ( et c’est leur droit) l’ organe de propagande de la municipalité entrante- sortante .
    perso , mais je n’étais visiblement pas seul, j’avais préféré changé d’ère et souhaité une vraie rupture avec le système mis en place depuis 25 ans .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *