La Coopérative maritime, au 1bis rue de l’Église, est l’un des bâtiments les plus anciens de la commune. Les vieux Pénestinois s’y procuraient cabans, filets et outils de pêche. Avant encore, cela avait été une épicerie, face à la boucherie – l’actuelle boutique bio « Aux 4 saisons ». On les retrouve sur toutes les photos anciennes du centre de Pénestin.
Plus que des souvenirs, c’est une identité…
Aujourd’hui, le 1bis abrite le « Saint James », l’un des commerces les plus vivants de Pénestin, ouvert une grande partie de l’année et devenu, grâce à sa responsable Marie-Christine, un pôle de sociabilité de l’« hypercentre » du bourg, aux côtés du café du Centre, du Commerce, de l’R de rien, du Grain de café, des 4 saisons et du coiffeur.

Selon l’historien Bruno Philipp, la maison daterait du 18e siècle et aurait servi, sous la Révolution, de « Maison commune », ancêtre de la mairie (Pénestin Autrefois, 22.9.2025). Sa charpente superbe est considérée comme un élément du patrimoine communal.
Pourquoi raser cette maison qui signifie tant pour l’histoire de Pénestin ?
En 2022, la mairie confie à deux bureaux d’études une mission de « revitalisation du centre bourg ». Leur méthode ? Travail sur plans et sur dossiers, une promenade commentée, deux réunions auxquelles participent une quinzaine de personnes, dont une moitié d’élus. Consultation minimale, approche hors-sol : ils repartent dès les réunions terminées, sans jamais chercher à s’imprégner de la vie et de l’identité du bourg.
Indifférents aux débats locaux, ils ignorent la pétition contre la vente du presbytère qui dépasse les 800 signatures, et tout autant le rassemblement devant le cimetière en protestation contre la laideur de sa clôture. Un tel sujet devrait les intéresser, mais religion, histoire, esthétique sont autant de sujets évacués au nom de l’« objectivité technique » et de leur allégeance au donneur d’ordre, la mairie.

Le jeu des gommettes
Nos experts préfèrent les schémas aux réalités vécues. Ils parlent de « micro-polarités » ou de « liens entre le centre-bourg et les marais » (??) Les habitants savent bien où l’on se rassemble : devant l’église, sur son parvis, pour les mariages, enterrements ou signatures de pétitions. Mais les gommettes concluent qu’il manque « une place de village », et qu’elle devrait surgir au croisement des deux « artères principales ».

Autrement dit : à la place du Saint James. Je demande : vous avez parlé avec la responsable du magasin ? « Non, pourquoi ? » D’ailleurs, « ce n’est qu’un scenario. » Lorsque j’apprends à Marie-Christine que son magasin est promis à la disparition, elle s’étrangle. Patricia aussi. Et Jean-Pierre. Et Paul.
Projets absurdes

Le rapport, bâclé, fait l’impasse sur l’histoire et le patrimoine. Ses croquis montrent des trottoirs disproportionnés, des voitures frôlant piétons et cyclistes. Visiblement un travail de stagiaire. Bravo pour le centre bourg « apaisé » !
La mairie reprend pourtant ce scenario dans le projet de PLU 2025. Si M. Puisay est réélu, le Saint James sera rasé pour faire advenir une « place de village requalifiée ».

Autre projet, le parking de l’église accueillerait en 2026 une halle couverte de panneaux solaires. Cela alimenterait entre 30 et 40 foyers en autoconsommation d’électricité. C’est tout ! Plutôt un coup de communication pour vanter la modernité supposée du « pôle urbain ». Les panneaux solaires installés ailleurs depuis 2018 étaient une bonne idée ; mais face à l’église, ce serait une provocation esthétique.
Deux pétitions
– Pour le maintien du Saint James : au magasin (déjà 180 signatures) ou en ligne : https://chng.it/N5Szdk6ZVy
– Contre la couverture du marché par des panneaux solaires : https://chng.it/v5pJcPFCHD
La communication de la mairie de Pénestin sur le contenu des discussions du conseil municipal est très minimaliste, étant résumée au titre des décisions sans aucune explication du contenu.
Dans le relevé de décision du conseil municipal du 15 septembre 2025, il est approuvé « le projet de couverture du parking de l’église et de pose de panneaux photovoltaïques ».
Aussi nous pouvons noter qu’il ne s’agit pas de la construction d’une halle de marché. Pour les conditions de travail, les commerçants du marché devront se contenter de ce qu’ils trouveront sur place.
Le libellé de la pétition devrait être plutôt : Contre le projet de couverture du parking de l’église.
Bonjour Noël,
Je ne suis pas assidu à la lecture des comptes-rendus de CM, mais il me semble en effet qu’il y a eu un changement. A une époque, on avait un aperçu des discussions (lorsqu’il y en avait encore). En revanche, la version donnée sur les conseils municipaux dans le bulletin municipal s’est toujours contentée des têtes de chapitres, sous MM. Baudrais, puis Puisay, et j’ai protesté à plusieurs reprises comme vous à ce sujet. Je ne sais pas exactement si l’absence de détails dans les CR est un résultat de l’étiolement des débats en CM, ou s’il s’agit d’une volonté délibérée de ne plus en faire part. Si quelqu’un de compétent sur le sujet pouvait nous éclairer, ce serait sympa.
Gérard
J’ai signé la pétition contre la démolition de ce bâtiment du centre de Pénestin.
Je le fais pour défendre notre patrimoine, notre histoire et l’âme même de notre commune.
C’est une aberration totale : comment des élus censés représenter les habitants peuvent-ils ignorer à ce point la valeur historique et symbolique de ce lieu ?
Quel est leur but ?
➡️ Détruire Pénestin ?
➡️ Ruiner son identité ?
➡️ Semer la discorde ?
➡️ Enlaidir notre commune ?
Rien de tout cela n’est sain.
Ce mandat restera marqué par l’opacité, la déception et l’incompréhension.
Le dégoût a malheureusement remplacé la joie de vivre que nous partagions ici.
Protéger Pénestin, c’est protéger ce que nous sommes.
Est ce que les personnes qui décident ces aberrations connaissent le patrimoine de la commune et s y intéressent.
Leur seul intérêt c est leur petite personne
J’ai eu l’occasion de m’exprimer sur un autre site lié à Pénestin sur ce projet envisagé de destruction de cette maison faisant partie du patrimoine local… – une totale hérésie !! Si l’on pourrait arguer que M. P.P.(ou d’autres) , « élément rapporté à la commune » n’en connaisse pas l’histoire…, comment expliquer par contre que des élus Pénestinois « du cru issus de vieilles souches locales depuis des générations » aient pu un instant imaginer la disparition de cette maison ?? A moins d’y avoir des intérêts cachés …??
Il y aurait effectivement des solutions à trouver pour améliorer le centre-bourg , en faire un espace plus convivial, plus vert… en réduisant le passage des voitures, mais certainement pas en y passant le bulldozer !! Quant au croquis « d’ambiance » en question c’est du style « fait sur un coin de table » mais sans tenir vraiment compte de la réalité des lieux.
S’agissant de la halle, l’idée n’est pas forcément à rejeter …. mais les commerçants en sont-ils déjà demandeurs ? , et cela ne pourrait être que dans une dimension et un style s’adaptant à l’esprit et au bâti du bourg.
Quant à aller chercher des bureaux d’études à tout va, c’est malheureusement une manie des élus (toutes tailles de communes confondues) qui, pour palier leurs incompétences, vont s’adresser à ce types d’officines qui, par facilité et méconnaissance des lieux dont ils n’ont pas le temps de s’imprégner, en arrivent à souvent resservir les mêmes recettes ….
Autrefois on disait « faire appel à la sagesse paysanne » ; on pourrait, tout autant, pour trouver des solutions de bon sens respectueuses du patrimoine commun, s’adresser à l’imagination des Pénestinois surement aussi capables – sinon plus – qu’un restant de conseil municipal ne sachant plus quoi inventer comme âneries (excusez le terme, mais c’est bien de cela qu’il s’agit en l’occurrence) .
Mais d’ici l’hypothétique disparition de l’ancienne coopérative maritime (voire première maison commune des Pénestinois) gageons, en restant optimisme, que ce ne sera pas demain la veille ! … Et puis, il parait qu’en mars …..
Pénestin n’est pas considéré comme un beau village comme Guérande et Piriac.
Ces deux bourgs sont anciens et ont été rénovés en mettant en valeur le caractère historique du patrimoine. Pourtant Pénestin a du bâti ancien, pourquoi cette différence ? Chacun passe dans ses rues sans le voir, car il a été légèrement dénaturé au fil du temps sans prendre conscience de son véritable caractère, mais il y a bien des pépites.
Démolir le 1bis rue de l’Eglise à Pénestin c’est comme démolir Notre-Dame de Paris après l’incendie. Il faudrait plutôt un plan de rénovation global pour aider les propriétaires à rénover les façades du centre-bourg.
Les petits bourgs anciens, comme Pénestin, se sont développés le long d’une voie principale. L’échelle du village ne nécessitait pas la création d’une place de village, dont l’activité se développait dans les délaissés de voirie. Il n’y avait pas de foire, ni de garnison nécessitant un grand espace. Pourquoi reproduire le schéma urbain d’une ville sur un bourg comme Pénestin ?
C’est ici d’autant plus étonnant de démolir du bâti pour créer un espace vide, alors qu’à côté on veut remplir une espace vide.
Ma belle mère est arrivée en 1947 _48. Elle s’est installée a Pénestin..a l’époque la coop maritime était une épicerie. Après la coop maritime, magasin de presque tous les pêcheurs, ca été le St James. Magasin, typique de la Bretagne. Pourquoi vouloir raser ce magasin, pour un parc qui ne servira à rien sinon encore réduire les commerces du bourg.! Quelle abomination !!!!
En plus de supprimer un commerce, c’est surtout et aussi la destruction d’une maison qui fait partie du patrimoine de Pénestin. Quel gâchis !
Bonjour, je vis à Pénestin. J’ai connu ce magasin etant enfant. c’était la coopérative maritime. Papa y a acheté plusieurs vareuses. Et moi des marinières pour mes fils. Ce magasin fait partie de l’histoire de pénestin et c’est une aberration que de le raser. Un magasin de moins (surtout emblématique de la Bretagne) à pénestin, de plus en plein centre, c’est une hérésie !!!!!!
J’ai signé la pétition. Mais compte tenu du non respect de la mairie envers l’opinion de ses administrés, je pense une fois de plus qu’il s’agit d’un coup d’épée dans l’eau
Que dire de plus ?
Rien ne semble arrêter la mégalomanie de Mr Puisay et de son équipe actuelle.
Quand le massacre va-t-il s’arrêter ?
Le presbytère vendu au rabais privant le village d’un terrain constructible. La clôture du cimetière massacrée et que les penestinois vont devoir payer une deuxième fois. La destruction sans scrupule d’un puits à Poudrantais. La maison St James.
Sans parler de ce « magnifique » marché couvert bien orienté plein vent rue de la Vilaine ! Ne pouvait -on pas envisager une halle à l’ancienne qui se fondrait dans le paysage si marché couvert il doit y avoir ?
Une place de village ! Comment va-t-on la baptiser ? Place Michel Bauchet ? place Joseph Lizeul ? place Pascal Puisay ?
Oui il manque une âme à ce village fantôme les 3 quarts de l’année. Mais au lieu de faire venir des bureaux d’études coûteux et étrangers, ne peut -on pas écouter les habitants ? Ils ne sont pas venus aux réunions publiques, c’est vrai. Mais sans doute parce qu’ils n’y croyaient pas vraiment ? Qu’ils avaient peur de représailles s’ils montraient leurs désaccords ?
Les penestinois ont encore entre leurs mains, les moyens de protester.
Pourtant il y a de bonnes énergies dans ce village, notamment avec des commerçants dynamiques et inventifs, des associations énergétiques, un paysage à couper le souffle.
Tous ces commentaires sont hélas tellement exacts !
Eh bien, il faut organiser une manif bien frappée pour qu’ils finissent par entendre les Pénestinois en colère face aux attaques contre leur patrimoine
Merci pour ces informations car à nouveau il faut déplorer leur absence totale de la part de la mairie qui ne fait preuve d’aucun esprit démocratique. Pourtant elle dispose de tous les moyens pour informer et concerter sa population par voie électronique.
Je signe des deux mains mais les compteurs sont bloqués.. autour de 40.
C’est incroyable de se comporter ainsi sans aucun respect pour la commune et ses habitants !
incroyable ! en effet et surtout un dédain complet des citoyens de pénestin. CEUX qui étaient là AVANT le maire .
Justement, je me disais, puisqu’il est un récent résident , il aurait dû avoir la volonté de doper la démocratie locale par exemple, faire des commissions extra- municipales, renforcer le dialogue etc. Ben , zut, c’était son programme électoral de 2020 !
😅 respecter un programme, c’est respecter les citoyens. Je suis Pénestinois depuis 5 ans seulement, j’étais auparavant en Essonne, aux Molieres. Petite commune pas plus grande où le maire a voulu s’effacer au profit des administrés en créant un conseil des sages, un conseil des enfants un de la transition énergétique etc où sa voix ne comptait pas plus que celle du quidam, avec système de votations à la Suisse et transparence totale des décisions et financements.
Ça fait rêver, non ?
Une citation :
“La démocratie, précise le maire, ça ne peut pas être de la téléréalité, on appuie sur un bouton pour voter et c’est tout. Il faut amener les citoyens à un niveau d’information qui leur permet de prendre des décisions ensemble.” Et gare aux faux-semblants, prévient-il: “Le plus commun, ce sont les conseils de quartier organisés de façon descendante. Les élus portent la bonne parole, se confrontent à quelques contestataires et c’est tout. Les budgets participatifs en font aussi partie. C’est souvent une insulte ! Des miettes qu’on jette en disant : ‘Amusez-vous avec ça’.”
C’était un beau projet mais la politicaille a repris le dessus et éjecté cet anarchiste gêneur.😢
Et bien, à Pénestin, on est très loin de cette gouvernance.
Et sans état d’âme.