Les associations de consommateurs tirent la sonnette d’alarme sur les marges « historiques » réalisées par l’industrie agroalimentaire, qui génèrent une inflation record sur les produits alimentaires

On a rarement vu un tel scandale : les marges (brutes) sur les produits alimentaires sont passées en un an et demi de 28 % (fin 2021) à un niveau « historique » de 48 % (2e trimestre 2023). Ce sont des chiffres officiels fournis par l’INSEE. Les institutions financières elles-mêmes – Banque centrale européenne et Fonds monétaire international – dénoncent ces profits excessifs des industriels de l’agroalimentaire qui vont au-delà du besoin de couvrir l’augmentation des coûts de production. 

Résultat : l’inflation sur les produits alimentaires est de 21 % en deux ans, bien au-delà de l’inflation globale qui était de 5,2 % en 2022 (INSEE) et serait de 5,8 % en 2023 ( projection de la Banque de France). Selon l’Autorité de la concurrence, l’inflation sur les produits alimentaires est due pour les deux-tiers aux marges excessives des industriels.

Ce sont les produits de première nécessité qui augmentent le plus : en un an, + 57 % pour les pâtes, + 12,7 % sur les légumes, + 27,8 % sur le lait écrémé. Cette inflation se traduit par une « déconsommation » : près d’un Français sur trois en est à sauter des repas afin de réduire ses dépenses. Le repli de la consommation s’établit à – 8,8 % sur les 4 premiers mois de l’année, affectant notamment les produits de la mer (- 11,9 %), les fruits (6, 6%) et les produits bio (- 13,2 % en volume). (https://www.fcd.fr/media/filer_public/bf/fb/bffbbe6f-2b1e-435e-a86c-99ffbc33f39d/fcd_-_conjoncture_dans_le_commerce_-_mai_2023_-_site_fcd.pdf, p.3. Voir aussi p. 56-57)

Préserver l’accès à des produits alimentaires sains et durables

L’ UFC-Que Choisir, Foodwatch, Familles Rurales et la CLCV ont écrit hier au Président de la République pour lui rappeler ses promesses du 24 septembre dernier de « mettre en place un accord sur la modération des marges dans tout le secteur alimentaire ». (cf. ci-dessous)

Elles ont également lancé une pétition réclamant :

– l’obligation de transparence totale et immédiate sur les marges nettes par produits réalisées par les géants de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution ;

– des mesures concrètes pour rendre impossibles les marges excessives sur les produits alimentaires essentiels, sains et durables, tant par les industriels que par la grande distribution.

Cette pétition est accessible à l’adresse suivante :

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-petition-en-finir-avec-les-profits-excessifs-de-l-industrie-agro-alimentaire-et-des-distributeurs-n114014/

Elle en est ce matin à 11 h à 15 434 signatures et vise à en obtenir 100 000. On peut lui souhaiter d’en obtenir bien plus encore…

lettre-au-president-de-la-Republique

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