Les listes Mahé et Malivet-Tual ont choisi de fusionner pour le second tour

Revenons à dimanche soir. Après une longue attente dans la salle Petit Breton et divers cafouillages (enveloppes égarées, recomptages), les résultats tombent sans entraîner d’effusions : plus de gravité que de joie.

L’écart est minime : 5 voix entre les listes Mahé et Puisay. Quant aux 13 % de la liste Pénestin citoyenne de Mme Malivet et M. Tual, ils ne comptent pas pour du beurre ! Ils traduisent l’existence, à Pénestin, d’une sensibilité turbulente et inventive, qui a été proche, en 2008 et 2014 déjà, de faire basculer le résultat des élections.

Pénestin citoyenne n’est pas « l’arbitre du second tour »

Mais contrairement à ce qui se dit ici ou là, cette liste n’est pas un « arbitre » qui vendra ses voix au plus offrant. La discussion ne peut se faire qu’avec l’équipe Mahé. Reste à savoir ce qui pèsera le plus lourd : la proximité des programmes, les styles différents d’engagement et de militantisme, ou certains désaccords entre personnes, dans une village où l’on se connaît souvent depuis longtemps.

En se maintenant, la liste Malivet-Tual n’obtiendrait qu’un siège. En cas de fusion, elle pourrait en obtenir deux ou trois — et augmenterait leurs chances communes de gagner.

Ce qui frappe, tandis que les colistiers quittent les lieux vers leurs réunions respectives, c’est une impression de sérénité malgré l’enjeu, et même… une tendance à dire du bien les uns des autres.

Les discussions s’engagent dès le lundi. Sur le programme, l’accord est rapide : gouvernance, urbanisme, écoles, transports… les convergences dominent. On renonce au référendum à mi-mandat et au partage des indemnités entre tous les élus.

Trois colistiers de la liste adverse intègrent Pénestin 2026

Reste la question décisive : la composition de la liste. À 17 heures, un accord est trouvé : trois colistiers de Pénestin citoyenne intègrent la liste Mahé, dont deux en position éligible. Ce sont respectivement Hélène Boge-Cevaër, Jean-Paul Tual et Didier Barbedet.

Les discussions sur le choix des personnes qui occuperaient ces places ont été parfois délicates. Elles rappellent une réalité que l’on aurait tort de négliger : être élu, cela signifie étudier des dossiers différents pour chaque Conseil ou réunion et faire des choix dans l’intérêt de la collectivité. Certains peuvent être amenés, par-delà leur engagement, à s’interroger sur leur compétence et leur disponibilité réelle.

Claude-Hélène Malivet, pour des raisons différentes, indique dans Ouest-France avoir « laissé sa place ». Laetitia Seigneur avait fait de même dans la liste Mahé. On peut s’interroger de même sur la place dévolue à Mme Hellard entre les deux faces du binôme Puisay-Vallée. Je reviendrai, une fois passé le second tour, sur la question de la parité et des relations hommes-femmes à l’intérieur des différentes listes.

Mardi, Pénestin citoyenne annonce l’accord : « Face au maire sortant, la division est un luxe que nous ne pouvons plus nous offrir. Pour que vos attentes deviennent une réalité municipale, nous avons choisi l’unité. » De son côté, Pénestin 2026 souligne que « rien n’est joué », mais qu’une dynamique se renforce pour le second tour avec cette alliance.

Une réunion publique commune est annoncée pour le jeudi 19 mars à 20 heures, Salle des Fêtes.

Un débat public Puisay vs. Mahé ?

Dans le même temps, M. Puisay propose un débat public avec M. Mahé, avec un animateur extérieur à la commune chargé de recueillir les questions dans la salle et de veiller à l’équité des temps de parole.

La réponse de M. Mahé ne tarde pas : l’invitation a été postée sur Entraide Pénestin avant même de lui être transmise, ce qui est qualifié d’inélégant ; les conditions sont déjà fixées de façon unilatérale par l’équipe Puisay ; les questions de la salle peuvent être facilement orientées dans une réunion prévue au départ comme étant celle de M. Puisay et par l’intermédiaire d’un animateur à sa discrétion. Bref, une telle invitation a tout d’un piège.

Les internautes de Entraide Pénestin (https://www.facebook.com/groups/586403345584029) ne s’y trompent pas : « Cela fait six ans que vous avez enterré tout débat public » – « Il faut avoir quand même un sacré culot pour inviter à un débat public la tête de liste adverse au nom de la démocratie locale !! alors que depuis 6 ans tout véritable dialogue et écoute des Pénestinois ont été annihilés et refusés par les sortants » – « On vous a vu aux manettes pendant 6 ans » – « Le vote de dimanche dernier demande du changement, alors il faut savoir quitter son siège. »

Deux conceptions opposées de la vie publique

M. Puisay s’est exprimé à nouveau mardi soir sur Osons Pénestin : « Que M. MAHE l’accepte ou pas, CE DEBAT AURA LIEU, a minima en répondant aux questions de la salle avec un animateur extérieur à Pénestin et une organisation fondée sur le débat démocratique. » Il s’agira, dès lors, d’une simple réunion publique de M. Puisay, assortie d’une mise en scène que l’on peut imaginer répétitive et quelque peu victimiste.

Dans le reste de ce dernier message, certains mots reviennent avec insistance : bataille, combat, revanche… (j’en ai parlé en référence au mandat pris dans sa globalité : https://www.penestin-infos.fr/un-mandat-sous-le-signe-du-combat/ ).

Concluons avec une internaute qui résume avec justesse le sens de ce lexique :

« Les élections municipales ne sont pas une bataille. Employer ce vocabulaire est inapproprié, surtout dans un contexte mondial où de véritables guerres font rage. La vie municipale n’est pas un affrontement, mais un exercice démocratique fondé sur le respect, le débat et l’intérêt général. »

10 commentaires sur “Les listes Mahé et Malivet-Tual ont choisi de fusionner pour le second tour”

  1. Une petite question ❓️ sans polémique plusieurs personnes m’ont affirmé que dans la liste citoyenne qu’il y avait des personnes issues du mouvement de Mr Melechon?

    1. Vous voyez, Georges (que je remercie de donner son nom, c’est tout de même plus facile) : à force de demander « un peu quand même », à force d’être dans le flou, on finit par colporter des rumeurs. La précision est la partie la plus utile de l’objectivité et j’essaie d’être aussi précis que possible sur ce blog. Dans ce cas précis, je n’en suis pas capable. Plutôt que de vous faire une réponse du genre ‘un ou deux’, peut-être proche de la réalité, je préfère vous conseiller de vérifier auprès d’une source plus fiable que moi sur ce point. Eléments de contexte (aussi importants pour savoir de quoi on parle que les faits eux-mêmes) : 1) en politique locale, les positions sur des dossiers intéressant une collectivité sont souvent beaucoup plus importantes que l’appartenance partisane (chez nous, la vente du presbytère, le projet conchylicole de Loscolo, le PLU, par exemple). Certaines têtes de liste peuvent ignorer si les membres de leur liste appartiennent à un parti politique. Le fait que je ne sache pas vous répondre est en lui-même significatif : je n’ai pas posé la question ; on n’a pas tenu à me le faire savoir ; 2) on a le droit d’être partisan de LFI et on a le droit d’être contre, comme le premier adjoint de la maire de Nantes qui vient de démissionner.

  2. Pour réponse à M. Anonyme

    Pour comprendre la raison de la création de la liste PENESTIN CITOYENNE VRAIMENT, lisez la méthodologie de la démocratie participative sur le site de cette liste :
    La démocratie participative – Pénestin, citoyenne. Vraiment !

    Comme l’a justement précisé Gérard CORNU dans son article, la liste PENESTIN 2026 n’a pas accepté le référendum de mi-mandat et le partage des indemnités entre tous les élus. Cela confirme qu’il y a des différences entre les deux listes.

  3. Et pourquoi il n’a pas été proposé de retirer la liste qui a fait un petit score puisque celle de Mahé et cette dernière avaient les mêmes objectifs anti maire sortant ? Tout ça pour des places ? On ne peut croire que la liste Malivet aurait maintenu sa liste et risquer de faire gagner Puisay !je n’ai toujours pas compris pourquoi il y avait 2 listes au risque de retrouver la situation de 2020.

    1. Peut-être la question est-elle mal posée ? Je connais quelques personnes de cette liste. Je crois que l’idée de « places » leur est assez étrangère. Je ne suis pas sûr non plus que l’expression « anti-maire sortant » (pas plus que « contrer le maire » utilisée par Ouest-France ce matin et par le maire lui-même) corresponde à l’un de leurs objectifs.

      1. Si ils n’ont fait que si peu de voix, ce n’est pas un hasard et je crains qu’ une partie des électeurs de Mahé s’abstiennent au 2 ème tour.

        1. J’ai une réponse que je ne vous donnerai pas tant que vous resterez anonyme et changerez d’adresse IP d’un message à l’autre. IL y a tout de même des limites.

  4. Rien que sur son blog, Mr. Puisay ne savait répondre que par des attaques à des questions banales. Et n’avait même pas la politesse de signer son nom. Plusieurs fois je lui en ai fait la remarque et je lui ai dit que les Penestinois s’en rappelle raient le jour venu. C’est fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *