Les maires élus au premier tour pourront prendre leurs fonctions après les réunions des conseils municipaux qui auront lieu entre le 23 et le 28 mai

Le Premier ministre Édouard Philippe devrait annoncer cet après-midi devant l’Assemblée Nationale que les conseils municipaux élus au premier tour le 15 mars dernier vont pouvoir se réunir dans les 5 ou 10 jours suivant le lundi 18 mai et élire les maires et les adjoints. Ces réunions se tiendront à huis clos. Le Premier ministre avait d’abord indiqué vouloir attendre le rapport du Conseil scientifique prévu le 23 mai, mais il cède face à la pression des collectivités. Selon un conseiller ministériel cité par Le Parisien, “il y avait une vraie attente dans les communes qui ont élu leur maire dès le premier tour. Cela les obligeait, dans certains cas, à cohabiter avec les anciennes équipes municipales. D’autres se plaignaient d’être entravés dans la prise de décision administrative, car les nouveaux adjoints n’étaient pas encore en poste.”

A Pénestin, Pascal Puisay a été élu au premier tour avec 52,18% des voix. Durant la période intermédiaire, ce sont les adjoints faisant partie à la fois de l’ancienne et de la nouvelle équipe, MM. Lizeul et Bauchet et Mme Girard, ainsi que Mme Seigneur, M. Vallière et, bien entendu le personnel administratif et technique de la mairie, qui ont assuré sous la responsabilité de M. Baudrais, maire de Pénestin depuis 25 ans, la gestion des affaires courantes et celle de la crise sanitaire. M.Puisay indiquait pour sa part être tenu régulièrement informé par M. Baudrais des décisions et des actions engagées par la mairie, mais ne disposer lui-même d’aucun pouvoir décisionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.