Le démenti d’un article fantôme…

Ce matin, on pouvait lire un étrange entrefilet dans les pages Morbihan de Ouest-France. La mairie de Pénestin souhaitait apporter un démenti à un article du mardi 19 mai dont le titre fait référence au futur maire, M. Puisay, en indiquant que “nous n’avons pas reçu les masques escomptés et on ne peut donc pas les distribuer aux personnes de plus de 75 ans”, sachant par ailleurs que ces masques étaient destinés aux plus de 70 ans et non 75. L’article se terminait, sibyllin, en citant une seconde fois la secrétaire générale de la mairie : “Nous n’avons pas eu la livraison complémentaire. Dès qu’il y aura du nouveau, nous informerons la population.”

On peut faire diverses hypothèses à partir de ces formules. Mais rien ne vaut les faits. Recherchons donc l’article “Le futur maire sur le pont pour l’après-confinement”, du 19 mai. Une recherche qui se révèle difficile : l’article est en effet introuvable, quel que soit le mode de recherche adopté (consultation de l’édition du 19.5, recherche par titre, par commune, google). Étrange, décidément !

Je ne vous fais pas attendre : en réalité, cet article existe bel et bien, mais il est paru dans une édition Loire-Atlantique du journal. Pourquoi ? Peut-être parce que les masques attendus à Pénestin devaient être livrés par le département 44 qui coordonne une opération de toutes ses intercommunalités, dont bien sûr Cap Atlantique qui publie l’information.

Voici donc cet article du mardi 19 mai qui aura sans doute échappé à de nombreux Pénestinois. M. Puisay y indiquait que “la distribution des masques, qui seront livrés ce vendredi, va commencer pour les plus de 70 ans dès mardi prochain.” C’est cette information qui se voit contredite par l’article de ce matin.

A vous d’en tirer les conclusions. Pour ma part, je me garderai d’en dire plus… Et si vous manquez de masques, rendez-vous donc sur la page facebook Entraide Covid19 Pénestin, qui compte à ce jour 149 membres. Vous y trouverez, outre des infos sur les lieux où se procurer des masques, un bel exemple de “concorde” entre Pénestinois issus des trois camps qui se sont mesurés lors de la dernière campagne électorale. Et si vous n’avez pas facebook, regardez donc par-dessus l’épaule d’un voisin.

Une dernière information. Vous savez certainement que la séance d’installation du nouveau conseil municipal et d’élection du nouveau maire aura lieu demain samedi à 17 heures. Le site de la mairie nous annonce que la séance sera diffusée en direct (le lien se trouve sur la page qui suit : le conseil municipal). On me dit même qu’en cas de panne du système de transmission, la vidéo restera consultable après la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.