Les plages de Pénestin rouvriront sans doute le week-end prochain, mais on ignore encore sous quelles conditions

Plusieurs plages de Loire-Atlantique ont rouvert aujourd’hui, dans les communes de Saint-Nazaire, La Baule, Pornichet et Saint-Brévin. Les mairies de ces communes avaient fait leur demande au préfet dès la conférence de presse d’Edouard Philippe le 7 mai. La baignade et la promenade y sont autorisées, ainsi que les activités sportives individuelles. Mais il n’est pas permis de s’allonger et une distance d’un mètre doit être respectée entre les personnes.

Sur les sentiers côtiers, il est question d’instaurer un sens de circulation afin d’éviter que les promeneurs se croisent. Par exemple, entre Saint-Nazaire et Saint-Marc, le retour se ferait par les petites rues. Le maître mot reste le respect des distanciations physiques.

Dans le Morbihan, le timing a été différent. Aucune autorisation n’a encore été accordée, et la procédure proposée aux maires a été établie lors de la réunion tenue avec Patrice Faure, préfet du Morbihan, hier lundi en fin d’après-midi. Premier point : l’accès à certains grands sites dunaires où la biodiversité a regagné du terrain durant le confinement reste interdit.

Trois options sont proposées aux maires qui vont adresser cette semaine au préfet des demandes de dérogation, permettant que les « arrêtés de dérogation » soient pris pour le week-end prochain : 1) simple accès à l’eau pour la pratique des activités nautiques ; 2) « plages dynamiques » (jogging, marche, longe côte…) ; 3) tous usages.

La mairie de Pénestin indique qu’en réponse aux demandes de réouverture des plages, elle « prépare actuellement les demandes de dérogation auprès du préfet liées aux plages et au sentier côtier. »

1 commentaire sur “Les plages de Pénestin rouvriront sans doute le week-end prochain, mais on ignore encore sous quelles conditions”

  1. Les sentiers côtiers ne sont pas interdits de circulation dans le décret du 11 mai!!!! Dans un état de droit tout ce qui n’est pas réglementé est autorisé donc inutile de créer des règles supplémentaires !!!!😡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.