« Nous voulons des coquelicots » : 25 personnes devant la mairie de Pénestin pour l’interdiction des pesticides de synthèse

Des rires, de la bonne humeur, ils sont environ 25 devant l’entrée principale de la mairie à l’appel du collectif “Nous voulons des coquelicots”. C’est une première pour Pénestin et cela se reproduira tous les premiers vendredis du mois à 18 h 30, jusqu’à ce qu’une loi impose l’interdiction totale et définitive des pesticides.

Une pétition a déjà dépassé 350 000 signatures et dans certaines villes, les manifestations devant les mairies en sont déjà à leur troisième mois. Ce mouvement, qui s’amplifie chaque mois, a été lancé par le journaliste Fabrice Nicolino (cf. notice biographique ci-dessous). Il prend notamment pour cible les lobbys de l’agro-industrie qui agissent pour le maintien du statu quo alors que les effets négatifs des pesticides sont chaque jour plus visibles (cf. articles Télérama et Le Point ci-dessous).

Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C’est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s’attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites.

Le terme pesticide comprend non seulement les substances « phytosanitaires » ou « phytopharmaceutiques » utilisées en agriculture, sylviculture et horticulture, mais aussi les produits zoosanitaires, les produits de traitements conservateurs des bois, et de nombreux pesticides à usage domestique : shampoing antipoux, boules antimites, poudres anti-fourmis, bombes insecticides contre les mouches, mites ou moustiques, colliers antipuces, diffuseurs intérieurs de pesticides, etc.

Dans une acception plus large, notamment celle de la règlementation européenne, ce peuvent être des régulateurs de croissance, ou des substances qui répondent à des problèmes d’hygiène publique (par exemple les cafards dans les habitations), de santé publique (les insectes parasites poux, puces ou vecteurs de maladies telles que le paludisme et les bactéries pathogènes de l’eau détruites par la chloration), de santé vétérinaire, ou concernant les surfaces non agricoles (routes, aéroports, voies ferrées, réseaux électriques, etc.)  (wikipedia)

Ci-dessous l’appel de “Nous voulons des coquelicots” :

Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Nicolino

https://www.telerama.fr/monde/nous-voulons-des-coquelicots-contre-les-pesticides,-fabrice-nicolino-lance-une-mobilisation,n5807287.php

https://www.lepoint.fr/sante/pesticides-nous-appelons-a-un-veritable-soulevement-populaire-pacifique-27-09-2018-2254766_40.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *