Parc conchylicole de Loscolo : des questions à propos des rejets d’eaux usées à la plage du Maresclé

Ce soir lundi 24 septembre, à 18 heures, a lieu au complexe Petit-Breton de Pénestin la réunion publique sur le projet de parc mytilicole de Loscolo, organisée par la commissaire enquêtrice et en présence du maire.

L’Association des usagers du mouillage du Maresclé (AUMM) a diffusé hier dimanche la lettre qu’elle a adressée le 12 septembre à Mme Annie-Claude SOUCHET-LE CROM, commissaire enquêtrice. Elle y aborde plusieurs questions concernant notamment les canalisations qui devraient amener les eaux usées jusqu’à l’exutoire situé sur la partie gauche de la plage, au niveau des bateaux.

En voici pour information quelques extraits :

« Le projet expose le problème des eaux pluviales qui seront déversées dans les fossés déjà existants. Vous devez savoir que l’eau va de toute façon finir à la mer un surplus d’eau douce non négligeable et qui dégradera encore plus les accès à la plage du Maresclé, surtout la descente allée des Courlis qui possède déjà une grille avaloir et d’un cheminement, mais qui débouche sur la plage et est bouché en permanence par le sable et sédiments amenés par la mer à chaque marée. Quel aménagement supplémentaire comptez vous apporter ? »

« La descente des tuyauteries est prévue par ce chemin, allée des Courlis : où ? Au milieu, là où il y a un passage très fréquenté ? Ou sur un coté, mais il faudra attaquer la falaise déjà très fragile, et à quelle profondeur ? »

« Ensuite le tracé prévoit un enfouissement sous la plage. Une étude de terrain à dû être faite ? Pourrions-nous voir les résultats ? Vous devez savoir que sous le sable il y a beaucoup de roches qu’il faudra creuser. Et pour la partie en mer, les tuyauteries seront-elles visibles à marée basse ? »

« Quelle seront les parties émergentes des puits de pompage et de refoulement en fonction des marées ? Quelles sont leur dimensions envisagées et à quelle distance est prévu le puits de rejet par rapport à la côte et par rapport au puits d’aspiration ? De plus il est prévu un cheminement électrique. De quel type seront les câbles et les protections ? Seront-ils dans la même tranchée que les tuyauteries ? L’armoire électrique sera à l’entrée du chemin. Elle serait mieux placée sur le parking ou il y a déjà les pompes de relevage et les armoires électriques du tout à l’égout. »

« Le rejet en mer aura un impact certain sur l’environnement : courants naturels perturbés, température de l’eau de rejet différente de celle de l’eau de mer, dépôts de sédiments, impact sur les coquillages sauvages, etc. »

1 commentaire sur “Parc conchylicole de Loscolo : des questions à propos des rejets d’eaux usées à la plage du Maresclé”

  1. Suite à la réunion publique d’hier, de nombreuses questions restent sans réponse. La qualification du projet comme projet d’utilité publique ne semble pas évidente. En effet le projet concerne avant tout le groupement des mytiliculteurs du logo, qui représentent 8 exploitants sur les 33 qui travaillent sur la commune. Un investissement minimum de 4 millions d’euro d’argent publique pour 8 mytiliculteurs, est-ce une gestion sérieuse de nos impôts. On veut nous faire croire que la mitiliculture sur Penestin serait en danger sans la réalisation de se projet avant 2 ans. On peut en douter, cet argument était déjà mis en avant à l’origine du projet en 1998 (selon Mr Le Maire) 20 ans plus tard il existe toujours 33 professionnels de la moule à Penestin.
    Que dire de plus sur le projet, une étude des impacts très favorable à la réalisation de ce dernier.Une étude acoustique qui ne prend pas en compte les bruits de 51 tracteurs, 6 semi-remorques sur le site, des hypothèses de calculs non réalisables (bâtiments de 12 mètres de haut).
    Nous avons le sentiment que cette étude a été réalisée pour justifier le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *