Voilà, je confirme : j’arrête. Après 5 années d’activité et presque 500 articles, je jette l’éponge. Nulle déception, certains des derniers articles ont été lus plus de 1000 fois, parfois jusqu’à 2000. Les personnes qui m’en parlent sont souvent élogieuses. Merci, j’espère surtout avoir été digne de la confiance qu’elles m’ont accordée.
Si j’arrête, c’est que ce blog occupe décidément trop de place et m’empêche de faire plusieurs autres choses auxquelles je tiens. Si j’écrivais des articles plus courts, j’y passerais un temps plus raisonnable. Même chose si j’étais moins perfectionniste. Si je savais dire non quand on me propose un sujet. Si je savais repousser à plus tard une envie urgente d’écrire. Si je savais stopper les machines quand je sens monter l’adrénaline, quand les idées commencent à s’enchaîner les unes aux autres dans ma tête. Si ces conditions étaient remplies, je pourrais continuer ! Mais comme ce n’est pas le cas, il fallait prendre une mesure radicale.
Les textes ressemblent à des voyages. On sait quand on part, d’où on part, mais on ignore quasiment tout de ce qui suivra. Oui, je vous parle de vrais voyages, pas de circuits touristiques. Plus tard, j’écrirai un ou deux textes sur comment écrire, comment on écrit. Les problèmes qu’on se pose à l’intérieur d’une phrase et comment on les résout. Les conséquences qui découlent de la langue dans laquelle on écrit. Le style, les répétitions, les images, les liens entre fiction et réalité, la vérité et l’opinion, l’influence et la rencontre… Et même la culture générale, la lecture, l’écoute… Et encore les sonorités et les rythmes, les paysages, les voix, le mouvement…
Ce blog, pour y revenir, penestin-infos, n’a pas de raisons de disparaître corps et biens. L’abonnement à WordPress revient à 60 euros par an (sans pubs). Je peux encore me le permettre, à moins qu’un mécène décide de les payer à ma place. Et de faire de ce blog quelque chose de nouveau et d’utile.
Voici quelques idées :
– mettre l’outil à la disposition d’associations, de collectifs, de groupements, voire d’individus, qui ont quelque chose à dire à la collectivité. Ce peuvent être des textes ou de simples annonces. Qui choisit ? Pour le moment, c’est moi qui ai les clés de la maison et qui assumerai les choix. Peut-être faudra-t-il mettre par écrit une sorte de petite charte. A terme, cette fonction d’édition peut devenir collective, pourquoi pas ? En tous cas, ce ne sera pas, ni maintenant, ni plus tard, la propriété d’un clan. Il faudra aussi définir petit à petit en quoi on se différencie de facebook. Moins simple qu’il n’y paraît…
– je verrais volontiers une chronique hebdomadaire, tenue par plusieurs personnes en alternance. Même chose : je ferai gatekeeper (portier, gardien) en attendant qu’on trouve un autre moyen.
– je proposerai à la publication des textes de type littéraire, et j’incite tous ceux qui le souhaitent à faire de même, comme cela a déjà existé dans le passé.
– je mettrai des documents, textes, courriers, présentant un intérêt pour le public. Vous pourrez bien sûr faire de même. Ce sera une archive locale numérique, rôle dont je ne suis pas sûr (je ne me suis pas encore vraiment renseigné) que la Médiathèque ou la mairie soient prêtes à l’assumer. Par exemple, quand le projet Loscolo aboutira à une décision, je proposerai (entre autres) un dossier sur le comité de pilotage qui s’est réuni une seule fois en septembre 2019. J’envisage aussi de rendre publics mes échanges de mails de mai 2020 avec le maire élu (pas encore en place) Pascal Puisay à propos de la création de la page facebook « Entraide Covid Pénestin », devenue par la suite « Entraide Pénestin ». Ou encore les archives de la mission Ukraine que j’ai menée à la demande du maire en mars-mai 2022. Chaque dossier demande la mise en place d’un appareil critique pour la bonne compréhension des documents, et l’obtention de garanties juridiques pour les documents émanant de tiers.
– pour ceux qui considèrent que les mots c’est bien, mais qu’il y a aussi les images, les dessins, etc. : la publication d’oeuvres, la réalisation d’expos, la métamorphose du blog dans son ensemble…
En résumé, et dans un ordre qui reste aléatoire pour le moment :
1 – communication des associations et des collectifs
2 – chronique hebdomadaire
3 – textes littéraires, fictions, récits, poésie…
4 – dossiers
5 – images, expos, divers…
Ca commence dès maintenant ! A propos, ça continuera à s’appeler penestin-infos.
Je pense que ca concerne le “politique”… Aujourd’hui en me promenant sur le chemin du Sécé, un peu après l’étier, sur la droite il il y a une pelleteuse avec un tas de bloc de grosses pierres de chaque côté de l’engin… juste une ficelle et et une panc arte “chantier interdit” . Aucune information sur l’ordonnateur et les buts de ces travaux dans un milieu sensible pour l’ecologie. Quelqu’un pourrait -il me renseigner à ce sujet.J’ai l’impression de vivre ici dans un monde de “circulez , il n’y a rien à voir”. Quel manque de respect basique.
Juste un peu d’humour et de réminiscence littéraire : “Le presbytère n’a rien perdu de son charme ni le jardin de son eclat”. Ça vous rappelle quelque chose ? je ne donne pas la solution et il n’y a rien à gagner mais espérons que ce sera l’heureuse issue de cette affaire…
J’ai dû chercher sur internet. Gaston Leroux, ça alors ! Excellent journaliste judiciaire, puis reporter, avant d’écrire des romans policiers avec pour personnage principal un certain Rouletabille. L’enquête journalistique et l’enquête policière : en commun, la quête de la vérité. J’aime bien ce rapprochement, sans chercher à faire un lien avec les “affaires” de Pénestin. J’aimais déjà avant…
Merci beaucoup
Bonjour Gérard,
Virage à 180?
Moi qui ne suis pas de Pénestin, je ne regretterai pas les infos locales.
Excellente idée d’ouvrir ce blog à tous !
J’attends tes conseils concernant l’ écriture.
Longue vie et belle continuité à ce bel outil de communication!
Bien cordialement
Anne G.