Pensée pour la démocratie locale

Avec l’échec de la démocratie à l’échelle de l’État, j’aimerais en profiter pour faire un point sur celle plus locale et vous faire part de mon opinion sur ce que je souhaiterais voir mis en œuvre pour une meilleure démocratie communale. Il me semble en effet que l’on pourrait profiter des errements du pouvoir et de l’abus dans l’utilisation du 49.3 pour élaborer au niveau local une contribution moins verticale du pouvoir.

Déconstruire quelque peu la pyramide qui consiste à donner au premier édile de la commune et à sa suite (majoritaire avec largesse au Conseil municipal par l’intermédiaire d’un vote à la proportionnelle plus que partiel qui ne me semble en rien représenter l’opinion de la population) serait à mon humble avis la première étape à franchir sur le chemin d’une démarche plus juste.

Redonner au « peuple » un pouvoir plus équitable et tenir compte de son avis constitueraient selon moi une deuxième étape importante.

Ne détenant évidemment pas les clés pour une justice totale sur ce sujet brulant, j’oserais penser qu’une consultation citoyenne serait la bienvenue.

Il est bien évident que cette pensée n’engage que moi, c’est pourquoi je vous la livre brute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *