Que fait Pénestin pour protéger son / notre environnement ?

Vous allez lire ci-dessous la « lettre d’informations » de l’association Cappenvironnement parue il y a un mois.

Cette lettre fait 12 pages. Elle a été adressée aux adhérents de Cappenvironnement et est disponible sur son site (https://cappenvironnement.fr/2025-0330-infos-mars-lettre-sortiesadhesion/ ). J’ai considéré qu’elle méritait un public plus large, et Dominique Boccarossa, président de Cappenvironnement, m’a autorisé à la publier sur ce blog.

12 pages, c’est long, me direz-vous ! Alors, prenez les choses en sens inverse : si c’est long, cela veut dire que les informations et les analyses sur les grands enjeux de notre commune y sont d’autant plus riches et éclairantes pour les citoyens que nous sommes, et qui aurons bientôt à nous prononcer pour l’élection d’un nouveau maire et d’une nouvelle équipe.

Cette « lettre » témoigne de la compétence et de l’esprit critique de son auteur, me direz-vous aussi, mais vous n’êtes pas d’accord sur tout, certains éléments vous paraissent critiquables. Débattez-en ! Ce sont des faits et des arguments : opposez-leur les vôtres. C’est le principe même d’un débat républicain.

Un conseil, enfin : au-delà de quelques pages comme c’est le cas ici, il est vivement recommandé de lire sur un ordi ou une tablette ou d’imprimer le texte, plutôt que de lire sur un téléphone… Vous n’imaginez pas à quel point le fait que beaucoup d’entre vous lisent sur l’écran riquiqui d’un portable est devenu un souci pour nous qui écrivons !

Lettremars25Capp

3 commentaires sur “Que fait Pénestin pour protéger son / notre environnement ?”

  1. A Monsieur Didier B.
    Vous pouviez, comme le proposait M. Cornu, décliner un argumentaire pour mieux vous faire comprendre.
    Le nombre d’articles peut en effet, vu de loin (avec seulement les titres) ou de haut (un a priori sur l’association) c’est selon, provoquer une gêne par la diversité des sujets abordés bien qu’ils résument encore trop brièvement leur contenu. Peut-être est-ce la raison de votre incompréhension ? Si certains sujets, comme sur le PLU, sont particulièrement difficiles à décrypter, la faute me revient peut-être. Hélas, mon incompétence égale parfois celle du lecteur.
    A la lecture pourtant de certains articles vous auriez pu noter que je ne fais pas mention d’un quelconque « scandale sanitaire » comme vous l’écrivez, à propos des boues épandues sur les terres agricoles mais que je mettais au contraire l’accent sur la façon dont les agriculteurs s’en protègent.
    Vous avez toutefois compris au moins une chose essentielle et vous l’écrivez : « not’ bon maire reste tout puissant et fermé au dialogue ».

  2. Merci de relayer ces informations qui sont en effet difficiles à décrypter sur un portable mais qui ne méritent pas non plus d’être transcrites sur papier. De la civelle aux sorties pédagogiques, des boues épandues (un scandale sanitaire!) aux nouveaux trottoirs et des logements sociaux aux parcelles de campíng, on trouve de tout et on n’y comprend rien, sinon que not’ bon maire reste tout puissant et fermé au dialogue. Mais de ça, d’autres articles précédents nous en avaient déjà alerté.
    J’espère voir arriver sous peu d’autres avis que le mien.

    1. Votre conclusion me rassure : oui, on enrichit sa réflexion à lire d’autres avis que le sien. Vous dites : « on trouve de tout ». C’est simplement un large tour d’horizon sur la matière du débat politique local, avec ses grandeurs et ses platitudes. « et on n’y comprend rien » : pour ma part, j’ai plus d’estime que vous pour ceux qui auraient bien besoin de renfort afin de dévoiler et de mettre en mots à leurs risques et périls, sous la surveillance d’un cabinet d’avocats payé par nos impôts, des vérités qui autrement demeureraient cachées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *