Serrage de vis à Pénestin : mardi 13 juin, suite

Je ne pensais pas revenir vous déranger ce soir : après tout, le compte-rendu d’un Conseil sans débat, réduit à une procédure de vote – ou un vote procédurier – menée dans un silence de plomb, pouvait attendre un jour ou deux.

Mais deux infos méritent d’être portées à la connaissance des citoyens de la commune :

1 – Le préfet du Morbihan, M. Pascal Bolot, a adressé ce jour au maire de Pénestin un courrier dans lequel il l’assure de son “plein soutien” et critique le “comportement inadmissible” d’un “groupe d’individus” qui a entravé le bon déroulement du Conseil de vendredi dernier. Il ajoute : “Je ne puis tolérer l’agressivité verbale, voire physique, qui a régné lors de ce Conseil municipal (…)”

La page Facebook “Osons Pénestin” ayant publié ce courrier, je me considère autorisé à le publier aussi (dans la soirée, une fois résolu un petit problème technique). Je mettrai par ailleurs à la disposition du public deux vidéos réalisées pendant et après le Conseil du 9 juin, qui permettront à chacun de juger sur pièces des comportements des uns et des autres et de leur violence supposée.

2 – Les habitants de la commune et les touristes ont par ailleurs assisté en fin d’après-midi à un déploiement inhabituel de forces de l’ordre dans le centre-bourg de Pénestin : 4 véhicules de gendarmerie “et une voiture banalisée” étaient présents sur le parking face à l’église, à l’heure où se déroulait le Conseil à quelques centaines de mètres de là. Qui a demandé leur présence ? Pour quelles raisons ? Qui a peur de qui ?

Décidément, Geneviève avait raison de demander, vendredi :

“Pour qui ils prennent les gens de Pénestin ?”

Plus de détails à suivre : dans l’immédiat, j’ai besoin d’un bol d’air !

20230613135344889

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *