T’as pas un euro (symbolique) ? Et un petit tapis…

Le Conseil Municipal de lundi dernier a examiné le rachat par la commune d’une bande de terrain qui permettra de déplacer de quelques mètres le sentier côtier qui s’est éboulé au Maresclé. Cela se situe juste au-dessus de la falaise qui s’est largement effondrée entre le 30 décembre et le 13 janvier dernier. Le passage est actuellement interdit aux randonneurs du GR34 et aux riverains, qui doivent emprunter une déviation sur 7 ou 800 mètres.

M. Lizeul, adjoint aux travaux, prend bien soin de préciser que la commune avait anticipé la nécessité de procéder, à moyen terme, « au « recul du sentier côtier » sur les parcelles YN 78, 79, et 80 qui le jouxtent, en menant « des négociations avec leurs propriétaires depuis l’été 2021 », en vue de leur en racheter une partie. L’éboulement de la falaise survenu fin décembre a permis, indique-t-il, d’« accélérer » les discussions.

Pour un euro symbolique

Que les propriétaires de ces parcelles et de l’avenante maison (d’ailleurs en vente) qui occupe celle de droite se rassurent : la commune n’a pas l’intention d’acquérir les trois parcelles, comme l’indique Ouest-France du mercredi 16 février de façon erronée. Elle ne souhaite faire l’acquisition, « pour un euro symbolique », que d’une partie de ces parcelles correspondant à une bande de quelques mètres. Le Conseil Municipal avait à se prononcer sur une « convention » avec les propriétaires, aux termes de laquelle la commune prend en charge la réalisation d’une nouvelle clôture, le déplacement d’un portail et d’un compteur d’eau, et les frais de notaire et de géomètre.

A une question de M. Boccarossa demandant si les opérations seront menées avant l’été, le maire répond que l’intention de la commune est « que ce soit fait avant le printemps ». Il veut désormais aller vite, alors que récemment encore la mairie considérait que le recul du sentier ne serait pas encore effectif à la prochaine saison d’été. Raison invoquée par le maire : on a constaté que des gens passaient par les parcelles des propriétaires. Un phénomène très limité, en réalité. La raison véritable est que la mairie craint le problème de sécurité que posera le passage sur la route de Loscolo, sur une centaine de mètres, de la déviation imposée aux randonneurs. Faire cohabiter en haute saison la circulation, importante sur cette route, avec les piétons tout aussi nombreux qui viendraient l’emprunter, est un casse-tête à la fois coûteux et dangereux. J’avais alerté la mairie sur ce point dès début janvier.

Le maire précise cependant que le délai espéré, « avant le printemps », est soumis à la négociation qui doit avoir lieu avec Cap Atlantique, puisque c’est de son ressort, et que cela doit ensuite passer devant le notaire, etc. Si l’on considère que les vacances de Pâques commencent le 8 avril, on en est réduits, comme lui, à « espérer ».

Accessible aux personnes en fauteuil ?!

Notons que des panneaux signalant la déviation du sentier côtier ont enfin été installés, indiquant avec un peu plus de clarté aux randonneurs les distances à parcourir. Le chemin descendant à la plage a pour sa part été élargi, couvert d’un mélange de sable gris et de gravillons (du 31,5 pour les spécialistes) et damé. A-t-on utilisé du GNT, « gravier non traité » ? Je l’ignore. Mais voilà qui ouvre une perspective qui n‘avait sans doute pas été prévue : si le chemin reste en l’état, la plage du Maresclé pourrait rejoindre celle de Loscolo, accessible, moyennant tout de même un effort conséquent, aux personnes en fauteuil. 

Au Maresclé, ils sont nombreux, l’été, à venir profiter de la partie goudronnée du sentier côtier, mais ne se risquent pas, évidemment, à emprunter le chemin assez raide et souvent raviné qui conduit à la plage. Ce sera désormais possible jusqu’à un certain point, avec tout de même une motorisation suffisamment puissante pour affronter la pente au retour, les bras d’accompagnateurs désireux de prolonger en plein air leurs exercices quotidiens de muscu… et une dose d’intrépidité. Autant dire que ce n’est pas recommandé à tous. En tous cas, ça donne des idées : pourquoi pas un petit tapis du côté de l’entrée principale (sans pub, SVP, de toutes façons ça s’efface !) ? Et puis un autre, tant qu’à faire, au Lomer. Les instants de bonheur n’ont pas de prix !

Les parents de jeunes enfants apprécieront eux aussi l’accès facilité à cette plage du Maresclé, l’une des plus belles de la région, qui souhaiterait conserver l’« image », terme beaucoup utilisé ces derniers temps, d’une plage de l’harmonie, où toutes les différences se côtoient et communiquent en bonne intelligence, tandis que vaquent, en face, mytiliculteurs, plaisanciers et pêcheurs à pied, sous le vol sinueux des hirondelles des sables occupées à nourrir leurs oisillons. Mais elle craint, cette plage, de devenir « la plage aux tuyaux », lorsqu’y seront rejetées les eaux du parc conchylicole de Loscolo. Et se demande si cette falaise balafrée, éventrée, sur son flanc Sud, ne symbolise pas à sa façon un avenir de moins en moins souriant à mesure que nous nous en approchons…

1 commentaire sur “T’as pas un euro (symbolique) ? Et un petit tapis…”

  1. En bonne intelligence…Si cette mairie en avait un tant soit peu, elle écouterait un peu plus son “opposition”, mais, ils sont comme les américains, “on est les meilleurs et on vous emm….”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *