Un rond de sorcière d’une trentaine de mètres de diamètre

Vous l’avez peut-être observé à l’arrière de la pointe de Loscolo, au bout d’un champ qui domine la plage : une colonie de champignons forme un assez joli cercle d’une trentaine de mètres de diamètre que l’on appelle « rond de sorcière » ou encore « cercle des fées ». Dans de tels lieux, les champignons viennent rejoindre les oiseaux, les fourmis, les abeilles et même les petits pois – mais pas toujours les humains… – dans leur capacité à former des communautés douées d’une intelligence collective.

Des spécialistes vous expliqueront que ces champignons (que j’évite de nommer afin de ne pas commettre d’erreur) vont chercher une bande de terre au-delà de celle qu’ils ont épuisée l’année précédente. Ils se déplacent ainsi et tendent année après année à créer une figure qui ressemble assez à un cercle.

Depuis longtemps déjà, ces phénomènes ont stimulé l’imagination. C’est là, selon la tradition allemande, que les sorcières se retrouvent pour danser en rond les nuits de Walpurgis (ou encore de Sabbath, le 30 avril au soir). En Écosse, on vous dira qu’elles se servent des champignons comme de tables pour leurs agapes, tandis qu’au pays de Galles elles les utilisent comme parapluies ou comme ombrelles selon la météo.

Malheur à celui qui cède à leur appel enivrant et franchit ce cercle. Il est assuré de mourir jeune ! Parfois, il devient invisible pour ceux restés à l’extérieur. Souvent, il croit n’avoir passé que quelques instants dans le cercle, alors que des années ont passé à l’extérieur. Un Gallois, encore, a

RAK9388 Faun and the Fairies, c.1834 by Maclise, Daniel (1806-70)
oil on canvas
43.2×37.5
Private Collection
Irish, out of copyright

dû faire venir 4 hommes pour le tirer à l’extérieur avec une corde alors qu’il était entré dans un « rond de sorcière » pour essayer de sauver sa fille.

En littérature, Shakespeare, of course, et bien d’autres après lui, ont cédé à cet imaginaire qui nous fait retomber en enfance. Imaginez-vous ! Une vieille maison pleine de recoins mystérieux. Certaines parties de cette maison où l’on vous a interdit de pénétrer. La tentation, la curiosité. La peur, l’effroi. Votre âme d’enfant se réveille. Vous chuchotez…

Ça y est : vous êtes prêt ! Vous allez pouvoir raconter une histoire palpitante à vos petits-enfants. Ou écrire sur votre ordinateur une terrifiante histoire de vampires pour le prochain concours de nouvelles de la Médiathèque « J’aime lire ». Votre monde s’est élargi, vous avez retrouvé le sens de l’aventure…

2 commentaires sur “Un rond de sorcière d’une trentaine de mètres de diamètre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *