Aux Mouclades, Ricardo met le feu

 

Il pleuvait. Je m’apprêtais à quitter les Mouclades samedi vers 19 h lorsque j’ai entendu de la musique sous le petit chapiteau derrière l’ancienne gendarmerie. Je m’approche. Une douzaine de personnes dégustent leurs moules-frites-bière, le sourire aux lèvres, tandis qu’un personnage inédit chante Historia de un amor. Les accords claquent sur sa guitare. Lui-même n’est qu’un  sourire fait homme, prolongé d’une voix chaude et puissante. Il a les pieds dans l’eau, mais rien ne lui résiste…

Sans doute parce que je lui souris aussi, il s’avance vers moi entre deux chansons en me tendant la main. « ¿ De donde eres, España ? – ¡ Venezuela ! – whaah ! ¿ Y como te llamas ? – ¡ Ricardo ! » Il me présente son frère Ivan, assis à une table et reprend la chanson suivante. Ivan est arrivé la veille du Venezuela. Il a étudié l’économie et les sciences politiques. Mais la situation du Venezuela est celle que l’on sait. « ¡ Mucho desorden ! / Beaucoup de désordre ! » Il a peu d’espoir de pouvoir s’installer en France, tellement réticente à donner des papiers, même si l’on est diplômé ou compétent dans un domaine.

Sous ces quelques mètres carrés de toile tandis que l’eau goutte tout autour, Pénestin redevient ce qu’elle n’a jamais cessé d’être, une terre de voyages, un port, tout simplement, qui de la Vilaine gagne le bourg. Certains partent, d’autres arrivent. Et tous se racontent les uns aux autres des histoires, dans un sabir chaque fois réinventé.

Nous partons tous vers le bar. Ricardo met littéralement le feu. Son énergie gagne la vingtaine de présents. Je raconte à une « touriste » de Nantes que c’est comme ça tous les jours toute l’année à Pénestin. Nous chantons à tue-tête « ¡ Ay ay ay ay ! ¡ Canta y no llores ! ». Mais aussi Brel, Aznavour et Johnny. Quelqu’un, d’ici ou pas, qu’importe ? se lance en duo sur Toute la musique que j’aime. Ivan a retrouvé le sourire. Il reviendra.

2 commentaires sur “Aux Mouclades, Ricardo met le feu”

  1. Ping : Pénestin international - penestin-infos

  2. Ping : Le chien et le guitariste - penestin-infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *