Le Conseil Municipal du lundi 28 octobre a été marqué par la démission de Bernard Garreau, élu d’opposition. Il avait pris la relève, en février, de Bénédicte Dupé, démissionnaire après presque 5 années au Conseil. Ce qui a motivé cette démission, ou du moins constitué la goutte d’eau en trop, c’est un article paru dans L’Echo de la Presqu’île le 4 octobre présentant la liste de Jean-Claude Lebas pour les prochaines Municipales, composée pour le moment de 4 élus de la majorité actuelle et de 3 élus de l’opposition, dont MM. Le Maulf et Pontillon.
M. Lebas, actuel adjoint à l’urbanisme, y disait qu’il « ne remet pas en cause les choix qui ont été faits ces dernières années, où beaucoup de choses ont été faites par la municipalité. » Il affirmait néanmoins « vouloir changer de méthode et de gouvernance pour arriver à quelque chose de moins pyramidal et de plus collégial ». « Il faut échanger avec la population, avoir plus de transparence. On sent que les gens ont besoin d’être acteur (s) », ajoutait-il.
Faux-semblants, hypocrisie que tout cela !
Faux-semblants, hypocrisie que tout cela selon Bernard Garreau ! « Depuis 12 ans, ce n’est pas vraiment ce que la tête de liste de ‘Autrement Pénestin tous ensemble’ a démontré dans son action publique !!! De plus, ces principes étant dans l’air du temps, si je dois faire un choix, je préfère l’original à la copie !!! » Quant à ses anciens colistiers de « Dialogue et Action », il ajoute : « Je ne pensais pas que mes colistiers de 2014, avec leur ‘opposition constructive’, en étaient arrivés à un tel stade de compromission et à un tel mépris pour les électeurs ayant voté pour eux. »
Le conflit entre M. Garreau et MM. Le Maulf et Pontillon avait surgi dès le Conseil Municipal du 25 mars, où M. Garreau s’était abstenu lors du vote sur l’enquête publique de mars-avril sur le projet Loscolo, privant le maire d’un vote à l’unanimité. Une longue passe d’armes (consultable sur https://www.mairie-penestin.com/upload/pvcm25032019.pdf , point 5 de l’ordre du jour) avait opposé M. Garreau à M. Baudrais. Quant à M. Le Maulf, il avait indiqué que ce vote se situait dans la continuité de celui, favorable, lors de la première enquête publique, et déclaré : « Les opposants ne font que mettre en avant le manque d’alternative (…) Le problème c’est que ce sont des choses fausses. »
Dans son discours de démission, Bernard Garreau déclare notamment : « Derrière les sourires de façade se cachent souvent des arrières-pensées politicardes qui n’ont rien à voir avec le bien collectif, mais qui ne servent que des ambitions personnelles, au mépris de la noblesse de la politique. »
Et Bernard Garreau est sorti
Dans l’article de Ouest France de ce matin , il est précisé : « Finalement, il a conclu : ‘Aussi je vous demande, monsieur le Maire, de bien vouloir prendre en compte ma démission, à compter de ce jour.’ Ce à quoi Jean-Claude Baudrais, le maire, n’a rien répondu. Son ex-colistier, Jean-Claude Pontillon, lui a juste rétorqué : ‘C’est toi qui vois mon vieux’. Et Bernard Garreau est sorti. »
Des affirmations comme celles de M. Garreau ne méritent-elles que le silence – celui du maire et celui de l’actuel chef de l’opposition ? Espérons que la campagne électorale à venir sera plus « inspirée » !
merci pour le retentissement que tu donnes à ma démission,je ne suis pas sûr de le mériter!!j’espère seulement que ce sera un geste qui fera réfléchir les électeurs l’an prochain.nous étions si près de la victoire en 2014 que ce serait dommage de la rater cette fois d’autant plus que ces gens là pourront continuer à se foutre de la figure du monde sans vergogne.affaire à suivre car il y a encore des choses à savoir à ce sujet!!!!
sur la photo prise pendant le conseil municipal l’on voit des quidams avec un ventre légèrement proéminent,certainement la seule ressemblance entre eux . au niveau des idéaux un grand fossé les sépares ; décidément je préférerait toujours le ciel bleu au couleurs ternes
Tu es bien entendu seul responsable de tes propos, Thierry.
je connais b garreau, ce type est un mec bien . il a bien fait de partir. honneur à lui .