Un recours gracieux déposé hier contre la vente du presbytère
Hier mercredi 9, Maître Dubreuil, avocat à Vannes, faisait parvenir à la mairie de Pénestin un recours gracieux, demandant le retrait de la délibération du Conseil Municipal du 12 septembre dernier qui actait la vente du presbytère de Pénestin au Diocèse de Vannes. Mandaté par 21 habitants de la commune, il indique notamment que la valeur du bien a été sous-évaluée de 35 % par les Domaines et que la vente d’un bien public à un acheteur privé dans de telles conditions est illégale.
Il indique aussi que l’information fournie aux conseillers municipaux était d’une insuffisance « substantielle ». Or, le Code général des collectivités territoriales stipule que « tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d’être informé des affaires de la commune qui font l’objet d’une délibération. »
A défaut de réponse du maire d’ici le 12 janvier 2023, soit dans un délai de deux mois, l’avocat a reçu mandat de ses clients pour entamer une procédure de recours contentieux devant le Tribunal administratif et solliciter l’annulation de la décision de vente.
La pétition contre la vente du presbytère a dépassé les 700 signatures
Ce chiffre constitue un phénomène inédit, pour une pétition « papier » et non numérique, à l’échelle d’une commune comme la nôtre. D’une façon ou d’une autre, aucune des parties prenantes ne pourra ignorer la portée et le sens d’un tel message.
Tout d’abord, nulle trace d’anticléricalisme : cela ne correspond plus à notre époque. D’ailleurs, le clivage entre ceux qui sont pour ou contre la vente du presbytère au Diocèse n’oppose pas croyants et non-croyants. La pétition prend bien soin de préciser, dès les premières lignes de son texte, qu’il n’est à aucun moment question de demander à M. le curé de quitter les lieux, ni de mettre fin aux « activités saisonnières » organisées par le Diocèse.
Elle indique que le presbytère, compte tenu de sa nature et de son emplacement, « ne peut être vendu sans une vraie concertation avec tous les habitants ». Ce qui est reproché à la municipalité, c’est, comme dans d’autres dossiers, le manque de transparence, d’écoute et de dialogue. Les autres arguments concernent l’urbanisme, la gestion de ses finances publiques, et la politique du logement, un aspect primordial de la politique sociale de la commune. Des principes républicains en somme.
L’ancien maire de Pénestin, M. Baudrais, avait travaillé en son temps sur un projet d’accord entre la mairie et le Diocèse qui prévoyait la construction, sur une partie du terrain, de logements destinés aux primo-accédants et aux familles, et conservait la bâtisse existante pour le logement du curé. Ce sens du compromis rapprochait les positions des uns et des autres, cependant que le maire actuel, en voulant passer en force, contribue à accentuer ce qui les oppose.
(voir aussi : http://www.penestin-infos.fr/le-presbytere-de-penestin-face-a-deux-projets-concurrents/ )
L’examen du recours contre le projet de Parc conchylicole de Loscolo à nouveau reporté
L’audience du Tribunal administratif de Rennes chargée d’examiner le recours contre l’autorisation environnementale délivrée en 2019 devait avoir lieu le 24 novembre prochain. On a appris hier qu’elle était reportée à une date ultérieure… pour la 4e ou 5e fois depuis un an.
Voilà qui est très inhabituel et suscite des interrogations, voire des supputations, que je m’abstiendrai pour ma part de relayer. Rappelons seulement que ce dossier a déjà été marqué dans le passé par de nombreux épisodes tout aussi opaques. On se souvient d’un comité de suivi réunissant une seule fois sous l’égide de Cap Atlantique professionnels, riverains et associations, puis laissé à l’abandon, d’une enquête publique dont le rapport ne reflétait que de façon très lointaine et approximative les avis recueillis, de chiffres tordus pour leur faire dire de force des faits imaginaires, de mensonges manifestes proférés par des élus de la Nation…
Un reportage sur TF1, lundi midi, suscite peu d’intérêt de la part d’une mairie pourtant friande d’images
( https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/les-tresors-de-penestin-92437144.html )
Habituellement, les reportages sur Pénestin passant sur les chaînes de télé sont annoncés sur les pages facebook « Mairie de Pénestin » et « Osons Pénestin ». Cette fois-ci, seule la page « Pénestin s’anime » annonçait lundi matin le reportage de TF1 intitulé « Les trésors de Pénestin ».
Une belle vitrine pour la commune, pourtant. Que ce soient Frédéric Bernard et son fils Adrien partis sur leur bateau pour l’une des dernières pêches aux moules de l’année, un photographe et des randonneurs subjugués par les couleurs changeantes de la Mine d’Or, ou Lili et ses clients à la terrasse de l’Annexe sur le port de Tréhiguier, tous vantent la qualité de vie de Pénestin et les trésors qu’y recèle la nature.
Alors, quelque chose qui cloche ? Certains seraient-ils moins bienvenus que d’autres pour évoquer un village où ils ont passé toute leur vie ? Espérons que non. Car ce sont parfois désormais des bureaux d’études qui sont chargés de dire l’identité de notre commune à partir de quelques gommettes posées sur un tableau. Dans ce reportage, elle s’exprime en fin de compte avec une assez grande justesse, en utilisant les mots de tous les jours.