Ramassage des déchets au Loguy jeudi 30 de 14 h à 16 h

Il va faire beau jeudi après-midi : beau temps peu nuageux, 14°, ressentis 12, quelques rafales de Sud… Vous n’aurez aucun mérite, quand vous rentrerez après avoir passé deux heures sur la plage du Loguy et sauvé de la mort quelques oiseaux, poissons et crustacés.

En plus, c’est bien organisé. Cela fait 27 ans que Jean-Paul Tual, habitant du quartier, monte ce genre d’opérations de ramassage des déchets sur les plages. Il est membre de « Initiatives Océanes » dans le cadre de l’association Surfrider, l’une des plus actives du secteur, pragmatique et efficace. 

Alors surtout, ne la ramenez pas le soir du réveillon en prétendant que vous avez contribué à sauver la planète. Laissez cela à d’autres. Il en faudra beaucoup plus pour espérer que la planète Terre reste à peu près vivable, entre pollution, méga-feux et inondations qui ne laissent pas grand monde à l’abri. 

Qu’est-ce qu’on fait pour empêcher l’accumulation des emballages et suremballages ?

Nettoyer, c’est juste un acte citoyen, et indispensable… La chaîne alimentaire est attaquée à tous les niveaux, depuis le plancton jusqu’aux baleines, par les microplastiques et quelques autres saloperies. Les suivants : c’est nous, bien sûr !

Mais en amont ? On ne peut pas se contenter d’agir sur les conséquences sans se préoccuper des causes. Tout se tient. Qu’est-ce qu’on fait, par exemple, pour empêcher l’accumulation des emballages et suremballages ? Il n’y a pas de sujets mineurs : j’ai parlé des tartelettes au citron – dont il a déjà été question ici – à l’un des responsables de la grande surface de Pénestin. Ecoute polie. Mais peu de sensibilité à ce genre de question : il m’a demandé de revenir en lui apportant la marque et la référence du produit moins « sur-emballé » que celui vendu actuellement… Pas le temps visiblement : d’autres tâches passent avant. Jusqu’à quand ? Quand celle-ci deviendra-t-elle prioritaire ? Fera-t-on un jour la traque aux suremballages ?

Je suis coupable aussi : cela fait trois fois que j’achète des Choco Delicious sans voir, ni me rappeler, que chaque gâteau y est ré-emballé individuellement. Le « 6 x » n’est pas caché, mais pas vraiment apparent non plus. Mais, me direz-vous, pourquoi acheter ce genre de gâteaux quand on en est rendu à se faire des piqûres d’insuline ? 

En plus de polluer, et au lieu de nous nourrir, ils nous empoisonnent !

Et oui, justement, pourquoi ? Pourquoi faire ses courses est-il devenu une course d’obstacles ? Les bouteilles de jus d’orange ? N’y pensez pas, du sucre et encore du sucre, un cauchemar ! Les conservateurs, idem. Le gras, le sel… On dirait que ceux qui bossent dans l’agroalimentaire et qui font ce beau métier de nourrir leurs congénères sont devenus fous. En plus de polluer, et au lieu de nous nourrir, ils nous empoisonnent ! De la même façon qu’ils empoisonnent la faune marine et sous-marine. On croirait que c’est devenu leur vocation, ou leur destin. (A propos, lisez L’empoisonneuse, une jolie nouvelle d’Eric-Emmanuel Schmitt aux accents bernanossiens !)

Alain Ganne et Jean-Paul Tual (à droite)

Certains diront qu’un tel discours nuit à l’image d’une enseigne de la grande distribution. Là aussi, il faudrait faire silence… Peut-être même qu’on va gâcher « l’esprit de Noël » et les fêtes du Nouvel An. Pourtant, il faut une sacrée dose d’optimisme pour se souhaiter la bonne année par les temps qui courent. Quant à Noël, la fête des enfants, quelle gabegie, quelle frénésie de consommation, qui dégradent encore un peu plus leur environnement futur ! 

Voudriez-vous saucissonner la citoyenneté ? Etre citoyen au moment de collecter des déchets sur les plages, mais pas quand on fait ses courses ? Etre citoyen en semaine, mais pas les jours de fêtes ?

Détails de l’opération de jeudi : https://www.initiativesoceanes.org/collecte/nettoyage-plage-du-loguy/

Poser des questions : antenne56@surfrider.eu

A propos de Surfrider et des « Initiatives Océanes » : https://www.facebook.com/SFEMorbihan et mon article de l’an dernier,http://www.penestin-infos.fr/la-plage-du-loguy-propre-comme-un-sou-neuf-enfin-presque/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.