Une nouvelle pétition réclame qu’un bureau d’études soit désigné et procède à une analyse « sérieuse » des alternatives au projet Loscolo

En septembre dernier, une pétition signée par 350 personnes avait obtenu le prolongement de la première enquête d’utilité publique et la tenue d’un débat. Le commissaire enquêteur en charge de la 2e enquête aura droit, lui aussi, à sa pétition ! Elle a été lancée aujourd’hui et réclame que soit désigné un bureau d’études afin de réaliser enfin une analyse sérieuse des possibilités de localisations alternatives au site de Loscolo. A l’origine de cette pétition, 15 personnes réunies samedi dernier sur les lieux mêmes de la friche de Loscolo à l’invitation de Bénédicte Dupé.

Elles ont considéré que l’analyse des alternatives avait toujours été bâclée depuis que le projet existe, et que le commissaire enquêteur en charge de la seconde enquête ne sera crédible dans ses conclusions que s’il peut s’appuyer sur une analyse enfin complète et approfondie des projets alternatifs à celui défendu par Cap Atlantique et la mairie de Pénestin.

Une telle analyse est prévue par la loi, indiquent-elles, et elle est d’autant plus nécessaire que le projet actuel ne respecte pas les directives du Ministère de la Transition écologique et solidaire qui invitent à « limiter la consommation des surfaces agricoles, forestières et naturelles » et à « privilégier les espaces déjà artificialisés dans le choix d’implantation d’un projet ».

Compte tenu de la complexité et des multiples dimensions du sujet, seul un bureau d’études est en mesure de fournir les éléments d’une décision juste et argumentée : c’est ce que le collectif de citoyens demande « instamment » au commissaire enquêteur, même si cela doit conduire à prolonger la durée de l’enquête publique.

La pétition peut être signée sous son format numérique sur Avaaz.org et sous un format papier.

En voici le texte :

Pétition dans le cadre de la création d’un parc mytilicole à Pénestin, demandant qu’un bureau d’études soit nommé et réalise une étude sérieuse des possibilités de localisations alternatives avant que soient remises les conclusions de l’enquête publique en cours.

Une enquête publique est en cours depuis le 14 février et jusqu’au 18 mars 2019.

Depuis le choix fait il y a 20 ans d’implanter un parc mytilicole sur le site de Loscolo, une étude sérieuse des possibilités d’implantations alternatives a toujours été repoussée. Ce fut encore le cas pour l’enquête d’utilité publique d’août-octobre 2018 qui s’est contentée de quelques pages très insuffisantes appuyées sur un schéma comparatif simpliste.

A l’inverse, les arguments en faveur de l’implantation à Loscolo ne sont pas questionnés. L’idée de concentrer les moyens sur un site unique est un vestige des années 1980-90 et les mytiliculteurs n’y ont guère adhéré. On propose d’y mutualiser des infrastructures telles que les bassins de décantation alors que nombre d’entre eux fonctionnent avec des hangars secs. On parle de développement de la production alors qu’il existe des limites physiques à ce développement dont le franchissement ferait courir des risques à la profession elle-même : « trop de moules tuent la moule. » L’analyse environnementale est incomplète, l’impact sur l’activité touristique n’est pas mesuré, le coût des réseaux viaires non plus…

Le Code de l’Environnement, la loi Grenelle II, les directives sur la séquence « Éviter, réduire, compenser » incitent à « limiter la consommation des surfaces agricoles, forestières et naturelles » et à « privilégier les espaces déjà artificialisés dans le choix d’implantation d’un projet ». C’est une inconséquence grave de proposer un projet qui ne respecte pas ces principes, et de renoncer dans le même temps aux perspectives qu’offrirait aux mytiliculteurs et aux habitants une analyse approfondie des différentes alternatives.

Compte tenu de la complexité du sujet et de ses multiples dimensions, nous considérons que seul un bureau d’études sera en mesure de réaliser une étude comparative convaincante. La loi ne prévoit pas cela dans le cadre d’une enquête publique, mais certains commissaires enquêteurs, dont celui en charge de l’actuelle enquête, ont réclamé et obtenu dans le passé que de telles études soient effectuées avant de remettre leur avis, en prolongeant si nécessaire la durée de l’enquête.

C’est ce que nous vous demandons instamment, Monsieur le Commissaire enquêteur.

Cette pétition est à l’initiative d’un collectif de citoyens de Pénestin réunis le 2 mars 2019 sur les lieux de la friche de Loscolo.

Cette pétition sera remise au Commissaire Enquêteur avec copie à M. le Maire de Pénestin, M. le Président de CAP Atlantique, M. Le Préfet du Morbihan, M. le Préfet de Loire-Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *