Vous êtes inscrit(e) ?

Où ça ? Sur la liste électorale, pour les élections municipales des 15 et 22 mars ! C’est aujourd’hui vendredi 7 février la date limite, la clôture des inscriptions.

C’est un devoir et un droit ! Si vous n’allez pas voter, inutile de venir vous plaindre ensuite…

Si vous pensez que vous ne connaissez pas suffisamment les différents candidats, il vous reste des réunions publiques pour aller les écouter et chacun diffuse sa “profession de foi” qui vous donne quand même quelques indications. Il y a aussi des sites internet, des articles dans la presse et sur ce blog. D’ailleurs, posez vos questions dans les commentaires de cet article si vous en avez : je ne répondrai pas moi-même, pour ne pas paraître partial, mais je vous trouverai quelqu’un capable de vous répondre.

Vous n’avez pas encore 18 ans ? Si vous les avez avant le 14 mars, bonne pioche ! Vous avez un délai supplémentaire jusqu’au 5 mars pour vous inscrire à la mairie. Idem si vous venez de déménager.

La mairie est fermée cet après-midi ? Je vous mets la page de leur site, car vous pouvez vous inscrire en ligne cet après-midi : https://www.mairie-penestin.com/elections,inscription_sur_les_listes_electorales-3516.html

Et je vous mets aussi la page “service-public” : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

Vous n’avez plus d’excuses !!

2 commentaires sur “Vous êtes inscrit(e) ?”

  1. Tromperie : Penestin 1900 habitants …et
    1800 inscrits sur liste électorale – relire
    Commentaires sous “avez-vous une carte de
    presse ” pouvoirs abusifs du maire en matière d’inscription sur liste electorale – loi du 1ier août 2016 –

  2. Cette phrase est très discutable : “Si vous n’allez pas voter, inutile de venir vous plaindre ensuite…” Ce serait plutôt le contraire : si on vote pour quelqu’un qui ensuite nous trahit, ce qui malheureusement n’est pas rare, on ne pourra pas se plaindre puisqu’on l’a élu. Celui qui ne vote pas, par contre, ne viendra pas se plaindre de l’élu. Sans faire l’apologie de l’abstention, rappelons que c’est aussi un droit. Un certain nombre d’abstentionnistes affichent un refus politique de voter, et qui est loin d’être de l’indifférence à la chose publique. D’ailleurs sur ce même blog, un lecteur avait informé qu’il s’abstiendrait (après l’abandon de la liste GLP, et avant que la 3° liste n’apparaisse).
    D’autre part, il me semble que l’inscription sur les listes électorales est obligatoire, mais ce n’est pas vérifié. Il reste un certain nombre de citoyens qui ne sont pas inscrits, dont certainement pas mal d’anarchistes. Mais qui cela dérange-t-il? L’expression démocratique ne passe pas forcément par les urnes.
    Pour finir, souhaitons à Pénestin, un bel avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.