« Auld Lang Syne » (Ce n’est qu’un au revoir)

Voici un message de Martine Grey, une Pénestinoise d’Outre-Manche, que beaucoup d’entre vous connaissez.

Les photos, prises le 29 janvier, montrent les adieux des parlementaires européens aux eurodéputés britanniques.

” Nous venons de vivre au Royaume-Uni 3 années qui vont laisser des blessures profondes, désaccords sérieux entre amis, collègues et membres d’une même famille. 

Il ne faut pas oublier que  52% des votants ont voté pour le Brexit, mais 48% désiraient rester dans l’union européenne. 

Il est beaucoup trop tôt pour évaluer l’ampleur des décisions qui vont être prises et je pense que les discussions vont être  difficiles avec, en arrière  plan, le spectre d’une sortie sans accord.

Pour le moment Boris Johnson se tient sur ses gardes quant à un rapprochement avec les Etats Unis et Trump, mais une fois la fin des discussions avec l’Union Européenne, l’année prochaine, il aura peut-être les mains libres pour négocier avec qui bon lui semble!

Sur une note plus personnelle j’ai passé 40 ans à enseigner le français langue étrangère en Angleterre et, lors de mes séjours à Pénestin, j’anime parfois les ateliers d’anglais dans le cadre de l’association sports et loisirs. 

Durant toutes ces années j’ai toujours essayé de faire connaitre et apprécier ces 2 belles langues et les us et coutumes de ces deux pays qui sont, oh combien, à la fois si proches et si différents! 

N’ayant jamais voulu prendre la nationalité anglaise, me considérant française et européenne, il m’a donc fallu après 45 ans de résidence en Angleterre faire ma “demande de résidence permanente” , que j’ai obtenue !!

Pour terminer, ma plus grande joie est de voir ma fille, ayant la double nationalité anglaise et française, installée avec son mari  anglais à Pénestin et mon petit fils de 4 ans, Pénestinois mais parlant déjà bien l’anglais. 

Ce sont ces jeunes générations qui, espérons-le, pourront continuer à faire régner “l’entente cordiale” et faire revivre l’esprit européen! “

Martine Grey (en résidence principale en Angleterre et résidence secondaire àTréhiguier-Pénestin).

3 commentaires sur “« Auld Lang Syne » (Ce n’est qu’un au revoir)”

  1. Ping : Pénestin international - penestin-infos

  2. Merci Martine, nous avons souvent discuté du Brexit avec toujours pour moi une grande difficulté à gérer mes contradictions.
    Celle qui m’a fait dire, bon débarras à cette Grande Bretagne libérale demandant toujours des exceptions à son avantage et tirant le reste des nations vers le libre échange.
    Celle qui me fait accepter la décision d’un peuple puisqu’elle a été décidée démocratiquement pour la forme, mais en regrettant qu’elle ait été prise pour de mauvaises raisons et sur des informations fausses.
    Celle enfin de regretter que tous les amis britanniques que nous apprécions soient confrontés à des fractures entre les familles, les amis, la société.
    Pour moi ce que nous vivons est la faute de l’Europe qui n’a pas tenu ses promesses originelles. Retrouvera t elle le chemin vers le cœur des peuples qui la composent ?
    Tes enfants et les nôtres sont la réponse que l’on peut espérer.

  3. Merci Martine pour ce compte-rendu résultant de ton vécu
    Que vont devenir ces Anglais installés depuis longtemps dans nos villages étant partie prenante dans leurs mairies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.