La liste « Le Bon Sens pour Pénestin » est prête à se retrousser les manches !

[ Photo : André Boeffard ]

Derniers rendez-vous ce week-end. Ça y est, la liste est close ! Chacun sait à quel point il est difficile de réunir 19 colistiers dans une commune de la taille de Pénestin. Dominique Boccarossa n’a que peu recruté parmi ses proches de l’association Cappenvironnement : Armelle Peneau et Alain Ganne seront tous deux en charge de la « participation citoyenne », une fonction essentielle dans la future équipe. Mme Peneau assumerait par ailleurs la responsabilité de l’”économie générale”, et M. Ganne celle des associations sportives et de la culture.

Il a aussi fait appel à Jean-Marc Bonnavoir, boulanger à Kerandré, qui vient de passer le relais à son fils, et qui aura fort à faire avec des fonctions qui couvrent circuits courts, énergies propres et recyclage, en même temps que le projet très attendu de cantine scolaire bio. M. Bonnavoir a déjà été présenté sur ce blog (« Un Café repaire sur le « Zéro déchet » vendredi 18 octobre au Bateau Livre », 14 octobre 2019)

Des personnes très diverses, sans passé militant

Toutefois pour l’essentiel, M. Boccarossa a mobilisé des Pénestinois porteurs d’engagements dans leur vie personnelle ou professionnelle, mais dont la plupart n’a pas de passé militant. Il a sillonné pendant deux semaines les hameaux de Pénestin, discutant deux ou trois heures avec chacun, leur exposant un projet où l’environnement est au point de convergence entre l’économie, le tourisme, l’urbanisme, la culture et bien sûr la mytiliculture.

Il a aussi beaucoup écouté : « C’est une belle expérience que toutes ces conversations, ces rencontres avec des personnes aussi diverses », sourit-il. Ainsi d’Isabelle Letirand, responsable dans l’événementiel, qui interviendrait dans le domaine de la culture – expositions, festivals et spectacles. Ainsi encore de Michelle Le Bot et Marie-Françoise Brunet, investies dans des métiers d’aide et de soin. Ou d’Alain Jauny, artisan menuisier installé au Closo.

Armelle Peneau

Ou encore André Boeffard, l’un des deux derniers exploitants agricoles de Pénestin. M. Boccarossa tenait particulièrement à ce qu’il accepte de s’engager sur sa liste. Ils ont eu des discussions serrées durant trois fois deux heures, puis ils se sont tous deux levés, émus, et ont échangé une chaleureuse poignée de main.

« Un amour inconditionnel pour Pénestin »

Ce qui relie tous ces Pénestinois qui ont choisi de s’engager aux côtés de M. Boccarossa ? Il est encore tôt pour le dire, mais à en écouter certains, on se doute que figurera en bonne place leur enthousiasme pour Pénestin, comme cette jeune avocate de 34 ans, Manon Leparmantier, qui évoque son « amour inconditionnel » pour sa commune.

Autre caractère commun, certainement : le sens du concret. Frédéric Bernard, mytiliculteur – et ancien entraîneur des équipes de foot de la commune ! -, a été l’aiguillon à l’origine de cette liste. Il sera en position de Premier adjoint. Nul doute qu’il ait les pieds sur terre… ou dans l’eau, c’est selon !

Portraits 

3 commentaires sur “La liste « Le Bon Sens pour Pénestin » est prête à se retrousser les manches !”

  1. Waouh ! Quel rebondissement cette 3éme liste car les 2 autres listes sont en droite ligne de Mr BAUDRAIS alors tant mieux s’il peut y avoir du changement

  2. “Le “bon sens” pour Pénestin” ! Quel bel intitulé pour cette liste et enfin !! pourrait-on dire… de vouloir confronter, avec bon sens, la commune aux enjeux du 21ème siècle et la faire avancer à partir de ses divers atouts tout en la respectant alors que d’autres, semble-t-il, voudraient plus se limiter à perpétuer certaines méthodes révolues du siècle passé … Beaux portraits en tout cas de Manon Leparmentier et Frédéric Bernard ! Et avoir réussi à convaincre le sympathique André Boëffard (que je connais un peu, et agriculteur de qualité) n’est pas la moindre des choses ! En espérant que les électeurs Pénestinois sauront saisir cette opportunité et oseront, eux aussi, sauter le pas du nouveau siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *