Pour les cyclistes, la rue du Calvaire porte malheureusement bien son nom…

Le 20 décembre 2019, lors de sa troisième réunion publique de candidat au camping des Iles, M. Puisay déclarait : « les vélos qui descendent la rue du Calvaire : j’ai peur ! Nous avons une idée forte, une idée très très forte là-dessus, qui permettra aux vélos de venir dans le bourg, mais pas de cette manière-là. » (http://www.penestin-infos.fr/moi-cette-commune-je-laime-parce-quelle-est-verte-je-laime-parce-quil-y-a-de-lanimation-mais-elle-nest-pas-qua-moi-cette-commu/ ) Il s’agit là d’une citation mot à mot, j’en ai conservé l’enregistrement.

A peine élu, en juin 2020, il a effectivement interdit la circulation des vélos à contresens dans la rue du Calvaire et fait effacer le marquage au sol qui orientait cette circulation.

Entre temps… la circulation des vélos à contresens a été rétablie. 

On a donc à présent une situation où les vélos roulent dans les deux sens sur une chaussée qu’ils partagent avec les voitures. C’est comme avant, mais en pire, car il n’y a plus aucun marquage sur la chaussée. 

Une dizaine de cyclistes ont fait des vols planés et ont dû recevoir des soins

Par ailleurs, la rue du Calvaire compte des véhicules garés des deux côtés le long des trottoirs. Ils peuvent à tout moment envoyer valdinguer les vélos en ouvrant leurs portières. 

Le Docteur Laloux, médecin du village de Pénestin, dit avoir soigné, au cours de l’été dernier, une dizaine de cyclistes cueillis en pleine course par une portière de voiture, chiffre que l’on peut doubler, approximativement, si l’on veut prendre en compte ceux qui ne se sont pas présentés à son cabinet. Elle en a averti le maire par téléphone. Elle lui proposait d’installer des panneaux à l’entrée de Pénestin demandant un respect et une attention particulière aux nombreux vélos qui sillonnent le village. Il s’est déclaré d’accord avec cette proposition. On attend à ce jour son passage à l’acte.

Que se passe-t-il ? Qu’en est-il du projet annoncé durant la campagne des Municipales ? Une allée a été goudronnée juste en face de la mairie. Un panneau « itinéraire vélos conseillé » incite à circuler derrière les fonds de jardin pour rejoindre l’allée du Grand Pré. Néanmoins, ce panneau est peu visible et peu de vélos empruntent l’allée. Rien ne les empêche de poursuivre jusqu’au bout de la rue du Calvaire, ce que font la plupart d’entre eux, familles, enfants, vacanciers, résidents…

Quelles sont les intentions de la mairie ? Hésite-t-elle à rétablir le marquage, sachant le coût que cela a représenté de l’enlever et que cela représenterait à présent de le remettre ? Entend-elle privilégier le passage, à l’avenir, par l’allée récemment goudronnée ?

Les habitants de Pénestin apprécieraient d’être informés, et, au-delà de l’information, qu’une décision soit prise à la hauteur du problème posé. A défaut de cela, il est triste de constater que la rue du Calvaire porte mieux que jamais son nom…

L’amateurisme ne devrait pas avoir sa place lorsqu’il s’agit de sécurité routière

De façon plus anecdotique, la rue qui relie celle du Pont Cano et celle de l’Église soumet les automobilistes à des injonctions contradictoires. Difficile de savoir, en sortant du parking de Carrefour, si l’on peut à nouveau tourner à droite : un panneau, placé en face, nous intime de tourner à gauche, mais des flèches au sol vont vers la droite. On me dit qu’elles ont été recouvertes de peinture noire et que c’est la pluie qui les a fait réapparaître… Mais quand on vient de la rue du Pont Cano, on se trouve simultanément face à un sens interdit et à un panneau limitant la vitesse (des automobiles) à 20 km/h. Quand on vient de la rue de l’Église, un panneau interdit le passage aux vélos tandis que le marquage au sol dit le contraire. Bref, on s’y perd. Chacun conviendra que l’amateurisme ne devrait pas avoir sa place dans un domaine comme celui de la sécurité routière.

J’ai envisagé de venir au Conseil municipal de demain, vendredi 19 (à propos d’amateurisme, le site de la mairie n’a toujours pas corrigé la coquille indiquant « lundi 19 »), afin de poser ces questions au moment des « questions du public »qui sont en principe autorisées en fin de Conseil. Deux raisons me retiennent : 

1) il faudrait pour cela disposer d’une garantie que la question sera suivie d’une réponse, contrairement à l’usage qui s’est institué de ne pas répondre aux questions des élus d’opposition.

2) le maire a posté sur « Osons Pénestin » une photo le montrant hier soir, à l’occasion du Congrès des maires de France, je suppose, en compagnie du Premier ministre, Jean Castex. Tous deux sans masques, quoique très proches… Dans les commentaires, il répond à un internaute de façon très peu crédible que les masques ont été enlevés juste pour la photo (je reformule, car le texte est peu clair). Puis il poste un deuxième message qui semble invalider le premier (cf. copie d’écran ci-dessous). Ce sont surtout cette absence de crédibilité et ce flottement qui me semblent inquiétants. Pour ma part, je n’ai reçu ma troisième injection qu’avant-hier et je m’interroge sur le risque qu’il y a à venir assister à ce Conseil, compte tenu de ce manque de précautions.

Quoiqu’il en soit, j’espère que des réponses seront apportées aux questions soulevées dans cet article. Compte tenu des sujets abordés, je serais très choqué qu’elles demeurent sans réponse, ou bien qu’on m’accuse à nouveau de rechercher la polémique. Ce sont des questions sur lesquelles on devrait rechercher un consensus et travailler main dans la main. D’ailleurs, pourquoi pas une commission extra-municipale ?

1 commentaire sur “Pour les cyclistes, la rue du Calvaire porte malheureusement bien son nom…”

  1. Ping : Une commission extra municipale sur la sécurité routière, notamment des cyclistes, dans le bourg ? - penestin-infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *